Aller au contenu principal
01 août 2019

170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage décembre 2018-décembre 2019 année commémorative : Galerie de portraits

affiche de la galerie de portraits affiche de la galerie de portraits

20 décembre 2018 - fin mai 2019

Musée historique de Villèle
 

De tous temps, dans toutes les civilisations, des hommes ont traité d’autres hommes comme des objets et les ont réduits en esclavage. Un esclave est un individu privé de sa liberté et de sa personnalité, qui devient la propriété d’une autre personne. Il peut être acheté, vendu, loué, échangé ; il est sous la dépendance d’un maître qui décide de sa personne, de son travail et de sa famille.

Et bien que l’esclavage niait leur humanité, ces hommes, ces femmes, ces enfants avaient une culture, des traditions, des croyances, des goûts, des talents, une vie spirituelle...qui ont été transmis de génération en génération, jusqu’à nous.

A l’occasion des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, 3 000 collégiens d’une trentaine de collèges ont, à partir du nom d’un(e) esclave qui a vraiment existé et qui figurait dans le testament de Madame Desbassayns, de documents et d’images d’archives, réalisé le portrait d’un ou de plusieurs esclaves. 205 tableaux ont donc été présentés dans cette galerie de portraits.

Ce projet d’exposition a vocation à inciter les élèves à mener une réflexion sur la déshumanisation et la dépersonnalisation opérées par le système esclavagiste, sur les traces matérielles et immatérielles laissées par les esclaves à La Réunion, et à participer ainsi à l’oeuvre de mémoire.

Il permettra d’explorer, d’analyser et d’interpréter des événements, des lieux, des personnages qui peuvent constituer des témoignages de traces d’esclaves qui restent à ce jour peu révélés dans l’histoire de La Réunion, y compris sur le domaine de Madame Desbassayns.

 

Retranscription textuelle de l'affiche :

Galerie de Portraits

Une exposition des travaux des collégiens de La Réunion

scénographiée par Lionel Lauret

 20 décembre 2018 - fin mai 2019

Musée historique de Villèle

www.departement974.fr

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo