Dispositif : 77.071_Actions partenariales relatives à la mise au point de nouveaux produits, procédés et pratiques
Le présent appel à projets a pour objectif de favoriser les échanges et la coopération entre chercheurs et professionnels du milieu agricole en développant des projets coopératifs pour la mise au point de nouveaux produits, outils, pratiques, procédés dans le secteur de l’agriculture et de l’expérimentation agronomique afin de répondre à des problématiques propres au contexte insulaire tropical.
Les actions proposées s’inscrivent dans les thématiques suivantes :
- Gestion des matières résiduaires organiques notamment les eaux de lavage et les effluents d’élevage ;
- Autonomie fourragère ;
- Réduction des produits phytosanitaires.
- Bénéficiaires de la mesure : Des instituts techniques, des organismes d’expérimentation (notamment unité mixte technologique ou autres dynamiques collectives), des partenaires des réseaux d’innovation et de transfert agricoles (RITA).
NB : le bénéficiaire doit être membre d’un RITA.
- Durée du projet : les actions ne pourront commencer qu’à compter du 01/01/2026 et s’achever au plus tard au 31/12/2026.
- Retrait et remise des projets : Le dossier de consultation relatif au présent appel à projet ainsi que le formulaire de demande en ligne sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : https://europac.cd974.re
|
Ouverture de l’appel à projets : |
16/12/2025* |
|
Clôture de l’appel à projets : |
17/02/2026 à 12h00** |
*(date de la publication de l’avis dans la presse) / **(midi, heure locale Réunion), date et heure limites de dépôt des dossiers.
- Tout dossier ne comprenant pas de formulaire de demande d’aide validé par le représentant légal du porteur de projet, l’annexe « description des actions » complétée au moment du dépôt de dossier sera non-recevable.
- Tout dossier arrivé en retard sera réputé non-recevable après l’ouverture des plis.
- Par la suite, un Accusé de Réception sera délivré par le service instructeur via la plate-forme EUROPAC à l’exception des dossiers non recevables qui feront l’objet d’un courrier de non recevabilité.
Attention : l’accusé de réception de la demande d’aide ne vaut en aucun cas engagement de l’attribution d’une subvention. Il pourra mentionner les pièces manquantes qui devront parvenir au SI dans un délai de 2 mois maximum.
