21 févr. 2017

La balade et la randonnée à La Réunion enfin à la portée de tous avec les fauteuils électriques tout terrain - 21 février 2017

Des fauteuils électriques tout terrain  : de nouveaux horizons pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes à mobilité reduite, pouvoir faire une randonnée par ses propres moyens est désormais possible à La Réunion. Grâce à un partenariat avec notamment l'ONF et le Département, l’association Saint-Paul Handisports (SPH) propose aux personnes porteuses d’un handicap, un matériel inédit sur l’île : des fauteuils électriques tout terrain (FETT) limitant la marche, des sorties d’une heure à 3 heures sur les chemins réunionnais.

La présentation de ce matériel innovant s'est faite à l'Etang St Paul en présence de la vice-Présidente départementale déléguée à l'Environnement Claudette Grondin.

 

L’objectif recherché de ce nouvel équipement est de réunir sur ces sorties des personnes en situation de handicap, avec leur famille et des amis qui suivent à vélo, voire en courant sur des parcours faciles. 5 pistes forestières ont ainsi été identifiées dont 2 au Volcan, 2 au Maïdo et 1 à Saint-Paul.

 

Un matériel de déplacement doux

Car équipés de moteurs électriques silencieux et très limités en vitesse, ces FETT de fabrication française ("Quadrix Axess"), sont un matériel idéal pour le respect de l’environnement.

 

Répondre aux besoins des personnes porteuses d’un handicap

Afin de permettre à chacun d'entre nous de pouvoir se promener au coeur des plus belles forêts de l'île, l'ONF en partenariat avec le Conseil Départemental, a réalisé des aménagements spécifiques afin de rendre les sites accessibles à tous.

Ces aménagements concernent le mobilier, les sentiers, la signalétique...
Des animations nature peuvent également être proposées par les guides forestiers.

C'est dans cette démarche que fut inauguré en septembre 2015, le 1er pôle "forêts pour tous" de Bélouve. Le site propose notamment aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et aux personnes malvoyantes, un sentier de découverte sur platelage imergé en forêt ainsi qu'un musée accessible, commenté par un audioguide (je clique ici pour consulter cet article)

On compte à ce jour (21/02/2017) également une douzaine d'aires d'accueil et de sites désormais accessibles aux PMR aux 4 coins de l'île.

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions