25 sept. 2015

Inauguration du 1er pôle d’accessibilité en milieu naturel à Bélouve - 24 septembre 2015

photo
photo
photo photo
photo photo
photo photo
photo photo

La Forêt réunionnaise s’ouvre aux personnes porteuses de handicap

Le 24 Septembre, s’est déroulée l’inauguration du pôle d’accessibilité de Bélouve, un projet innovant financé par le Département, l’Europe et le Parc National.
 

C’est au cœur de La Réunion, dans la Forêt de Bélouve, que la Vice-présidente du Conseil Départemental, accompagnée du Directeur de l’ONF, a donné le coup de hache symbolisant l’ouverture officielle de ce site exemplaire, un Pôle Nature accessible à tous publics, dans le cadre d’une démarche partagée avec des représentants du monde du handicap. Une première à La Réunion mais également au niveau national.

 

Engagé dans une démarche volontaire et sociale, le Conseil Départemental ouvre au plus grand nombre les sites aménagés.
L’accessibilité pour tous est ainsi envisagée chaque fois que cela est possible en fonction des contraintes physiques et environnementales.

 

Le Vice-président de l’ADHMR s’est réjouit de cette initiative qui lui permettra de s'immiscer au cœur de la forêt de son île.
Les Personnes à Mobilité Réduite (PMR),  les malvoyants mais également les familles pourront dorénavant se promener dans le « Somin Tamarin », un sentier de découverte sur platelage, immergé en forêt pour y découvrir une flore et un environnement exceptionnel.

 

Face au restaurant du gîte, les visiteurs  apprécieront une exposition permanente sur l’historique de la forêt « Bélouve le Grand héritage – Héritage des hommes », basée sur le thème du Tamarin des Hauts, également accessible aux PMR.

 

Et grâce aux audio-guides, les déficients visuels seront guidés dans le sentier de découverte par un fil d’Ariane et par des bandes podotactiles au sol.

 

Dans les prochains mois, des travaux pour rendre accessible des chambres du gîte seront engagés.

Après les Makes, le Volcan, le Maïdo, Salazie, … et aujourd’hui Bélouve,  la découverte des  espaces de « respiration » et des Hauts de l’île en général s’ouvre à tous.

Le montant total de cette opération s’élève à 230 K€.

Le Conseil Départemental vous invite nombreux à découvrir ces aménagements et à profiter de ce nouveau site, accessible à tous les publics !

 

Dossier de presse inauguration du pôle d'accessibilité Bélouve (2.22 MB)

Refuse Résiste : la campagne de sensibilisation et de prévention contre les addictions