07 janv. 2020

Déclaration d’intention relative au projet d’extension des périmètres irrigués du Sud - 2020

Le Département de La Réunion s’investit largement, et depuis maintenant plusieurs décennies, dans une politique de gestion globale de l’eau.

Concrètement, la Collectivité a réalisé des aménagements hydrauliques structurants destinés à satisfaire les différents besoins en eau du territoire à la fois agricoles, industriels, domestiques, ou encore économiques (tourisme, loisirs).

En vue de pallier aux besoins en eau des régions les plus sèches de l’Ile, marquées par un déficit chronique, les efforts ainsi consentis se sont exprimés principalement par la réalisation des grands périmètres irrigués dans le Sud et l’Ouest de l’Ile dont les objectifs sont :

  • Prioritairement, la mise en valeur par irrigation des terres agricoles de basse et moyenne altitude,
     
  • Au second degré, la fourniture d’eau brute aux communes pour les besoins domestiques et industriels

 

Le présent projet constitue une nouvelle extension des périmètres irrigués du Sud, à des fins d’irrigation de parcelles agricoles, pour une superficie de 1355 ha environ sur les communes de Saint-Louis (alimentée par le Bras de Cilaos), Saint-Pierre, Le Tampon et Petite Île (alimentées par le Bras de la Plaine). Par ailleurs, l’alimentation en secours d’un réservoir d’eau brute est prévue sur la commune de Petite Ile, à des fins, après traitement de l’eau brute par cette dernière, de distribution d’eau potable.

 

(document pdf en version accessible)
 

Consultation du 07 janvier 2020 au 07 mai 2020

 

Contact par courrier électronique : dintention.pisud@cg974.fr

+

S'inscrire à l’évènement