Equipe de France de Judo à La Réunion - 2024

09 janv. 2024

Le Département soutient l’accueil des sélections nationales

Le Dojo Régional de Champ-Fleuri accueillait ce mardi 9 janvier les élus et les partenaires à l’occasion de la présence dans notre île de l’équipe de France masculine de judo. C’est Gilles Hubert, vice-Président qui représentait le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior. Ce dernier a rappelé l’engagement du Département aux côtés des sportifs Réunionnais et français dans le cadre des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024.

Depuis le 3 et ce jusqu’au14 janvier, la ligue de Judo et le CREPS accueillent l’équipe de France masculine de Judo dans le cadre du lancement de sa préparation pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août prochain à Paris. 

Le responsable de l’équipe, Baptiste Leroy, accompagne une délégation de 15 athlètes de haut niveau. Des conditions d’entrainement idéal, une chaleur qui fait effectivement penser aux températures du mois de juillet en France.

Au programme de leur stage, deux sessions d’entrainement par jour à huis clos. Ces derniers combattent librement des judokas Réunionnais mais aussi Mauriciens et malgaches. Parmi l’équipe de France, trois judokas déjà sélectionnés pour les JO : Luka Mkheidze (-60 kg), Walide Khyar (- 66 kg) et Alpha Oumar Djalo (-81 kg).

Une véritable opportunité pour nos athlètes et ceux de l’océan Indien qui se confrontent à l’élite du judo. Le choix de La Réunion représente une récompense pour la Collectivité qui avait présenté un dossier auprès des instances sportives nationales pour faire de notre île un lieu de préparation et d’entrainement.

C’est en effet le Département de La Réunion qui a permis en 2020 à notre territoire d’obtenir le Label « La Réunion, Terre de Jeux 2024 ». Une reconnaissance de l’engagement de la Collectivité pour sa politique volontariste de valorisation de la pratique du sport.

« La Réunion a tous les atouts pour faire rayonner l’excellence française. Nous sommes fiers d’accompagner le mouvement sportif. C’est notre modeste contribution à la belle épopée qui attend tous les sportifs français dans quelques mois aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris », a précisé le vice-Président du Conseil Départemental.

Pour rappel, La Réunion accueillera aussi la Flamme Olympique en juin 2024.