Jofrane Dailly, ancien chef du Diana Dea Lodge et GérardAnacoya, chef de la cuisine centrale du lycée Bellepierre et disciple d’Auguste Escoffier ont eu l’honneur de concocté le menu « made in Réunion » du Grand Repas 2025. Ce jeudi 9 octobre quelque 800 demi-pensionnaires des collèges de Bourbon et Juliette Dodu à Saint-Denis ont régalé leurs papilles en goûtant à l’excellence de la cuisine réunionnaise.
Le Grand Repas est une opération nationale parrainé par les plus grands chefs. Une fois par an, tous les acteurs de la restauration collective et traditionnelle proposent un menu unique conçu avec des produits de saisons et de proximité géographique. L’objectif est de bien-manger, de lutter contre le gaspillage alimentaire, d’éduquer au goût et de sensibiliser à la santé et au bien-être. Le Département partenaire de l’opération a confié l’organisation à l’équipe de la direction de l’Agriculture et de l’Eau et à celle de l’Éducation en association avec l’Office du Tourisme Intercommunal du Nord.
L’édition 2025 du Grand Repas a permis de servir plus de 19 000 repas dans 4 cuisines départementales des collèges Achille Grondin à Saint-Joseph ; Ligne des Bambous à Saint-Pierre ; Titan au Port et Bourbon à Saint-Denis. Au menu élaboré par les chefs : en entrée, rougail tomate en illusion, pastèque façon Tataki, espuma d’eau de tomate infusée à l’ayapana et son gaspacho suivi d’un carry de légumes aux saveurs indiennes, sauce raïta onctueuse, caviar d’aubergine, naans, « à manger avec la main ». Le plat du jour, espadon des mers Australes, fricassée de lentilles de Cilaos, daube de citrouille et bouillon larson et pour finir avec la note sucrée, feuilleté à la patate douce, sorbet curcuma-mangue. Un régal très apprécié par les élèves. "À la base, j’adore le poisson. Avec le riz jaune, c’était mieux encore" sourit Maelys en 6e qui avait surtout hâte de s'attaquer au dessert. Tatiana, en 5e est tout aussi satisfaite : "J’ai fini mon carry de légume avec une sorte de crêpe salée (ndlr : naan). C’était très bon" sourit la collégienne qui… n’a pas utilisé sa fourchette.