28 janv. 2020

L’éducation musicale pour le projet Langtang - 2020

Les collégiens des établissements de l’ouest continuent leur mobilisation pour leur voyage au Langtang dans le Népal. 

Et ce mardi 28 janvier 2020, c’est Zanmari BARÉ qui est venu visiter la classe musique du collège Célimène GAUDIEUX de la Saline. 

 

Version texte de la vidéo :

Les élèves :

De l’ensachage.  Des ventes d’objets. Des ventes de gateaux. On a eu un spectacle au théâtre plein air. 

 

Commentaires :

Depuis 3 ans, des collégiens de plusieurs établissements de l’ouest se mobilisent  afin de financer un projet d’envergure. Faire un projet humanitaire au Népal à la fin du mois d’avril. Et ce jour là, la classe musique a une visite. 

 

Ambiance

 

Zeanmarie BARÉ, Musicien

Mi présente à mwin, mi fé un peu maloya. La dia a mwin que zot aussi, zot i fé la musique. 

 

Commentaires :

Pour aider ce projet, Zeanmari BARÉ et Marie Alice SINAMAN donnent un concert à la salle Luc Donat du Tampon le 1er février 2020. 

 

MUSIQUE

 

Commentaires :

Et pour le voyage au Népal, certains groupes fabriqueront des fours solaires, d’autres des lunettes.  Ce groupe sera chargé de raconter l’histoire de l’île à travers la

musique

MUSIQUE

 

Zeanmarie BARÉ, Musicien

 

Nou la besoin donne a nou la main. Mwin mi pense, dans société nous vive, plus que hier, il faut nou donne a nou la main. Parce que sinon nous sar marche tête en

bas.

MUSIQUE

 

Philippe JANKAR / aider la jeunesse 

Ce projet leur fait du bien car c’est une grande ouverture. Donc on va rencontrer des enfants qui sont finalement dans une situation bien plus délicate. Qui n'ont pas du tout les mêmes moyens. 

Une autre culture, complètement différents mais qui a quand même des points communs avec La Réunion notamment au niveau de l’indianité.

 

Zeanmari BARÉ,

Pa besoin causé, après i gain causé. Mais souvent i passe par là, la rencontre avec l’humain. Demoun nou conné pas.  « Tourangé » com té di lo roi caf. L’étranger.  Donc bravo pou sa marmailles. 

Merci.

 

MUSIQUE 

 

Commentaire :

Envoûtés par la puissante mélodie du « fond d’cœur », ces jeunes rêves d’ailleurs. Une confiance dans l’avenir transmises par leurs ainés de quoi leur permettre d’aller plus loin.

 

Un reportage d'Alexandre GILLES

Département de La Réunion / 974TV © février 2020

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)