Aller au contenu principal
19 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                     -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                         -> Gran 20 désanm au Musée de Villèle les 20 et 21 décembre à partir de 17h pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage                   -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h                     -> Prix Célimène 2019 : ouverture des inscriptions en ligne                          -> Le Lazaret sera fermé au public du 17 décembre 2018 au 04 janvier 2019. Réouverture le 07 janvier 2019                          -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet départemental  "Net Bourses"

05 oct. 2018

Les collégiens de l’Etang à Saint-Paul, fiers de leur arboretum - 2018

les collégiens de L'Etang à St Paul posent devant leur arboretum en compagnie du Président du Département et du Principal de l'établissement scolaire les collégiens de L'Etang à St Paul posent devant leur arboretum en compagnie du Président du Département et du Principal de l'établissement scolaire

Vendredi 5 octobre, Cyrille Melchior s’est rendu au collège de l’Etang à Saint-Paul pour participer à une séquence de plantation d’une trentaine d’espèces endémiques et indigènes, sur un terrain de 1500 m² dans l’enceinte de l’établissement. 

Les 200 collégiens des classes de 6ème accompagnés de leurs professeurs et pour certains de leurs parents, ont été mobilisés pour mettre en terre 300 plants (Bois de gaulette, bois de judas, Bois de joli cœur…), remis par trois gestionnaires des E.N.S. du Département, le Groupement pour la Conservation de l'Environnement et l'Insertion Professionnelle, l’Association de Protection des Milieux Naturels de l'Est et l' association  « Allon Pren'Dioré en Main »

Pour le Président du Département cette action est une démarche nécessaire voire même impérative compte tenu des défis climatiques, énergétiques et écologiques à relever durant les prochaines décennies pour protéger la planète : « Ce projet d’arboretum, une première, s’inscrit pleinement dans les objectifs de sensibilisation et de protection de la biodiversité que nous prônons. C’est une belle dynamique, un magnifique projet initié par les équipes du collège qui ont à cœur de valoriser et de préserver la biodiversité de l’île » a précisé Cyrille Melchior

La réalisation de cet Arboretum permettra la mise à disposition des élèves et des visiteurs d’un lieu de découverte de différentes espèces. Ils pourront suivre et étudier leur croissance tout au long des quatre années de leur scolarité au collège. Une partie consacrée aux plantes aromatiques permettra de présenter et d’étudier une autre famille de la flore locale. L’arrosage, comme l’a expliqué le Principal du Collège, Monsieur Jeantet, sera autonome et durable. 

Enfin, un rucher pédagogique viendra trouver sa place dans un environnement mellifère, un espace actuellement en friche, en début d’année prochaine. Il permettra d’observer et d’étudier le rôle primordial des abeilles dans la pollinisation des végétaux et aussi, de sensibiliser les collégiens au métier d’apiculteur en suivant l’entretien des ruches et même la production du miel par les abeilles. Des ateliers de sensibilisation et de découverte pour les élèves du collège seront organisés à cet effet.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : Le Président du Département Cyrille Melchior s'est rendu au collège de l'Etang ce vendredi 5 octobre pour participer à la plantation d'une trentaine d'espèces endémiques et indigènes dans l'établissement. 

 

Eric JEANTET - Principal du collège de l’Etang : « Ce projet c’est s’inscrire dans le développement durable comme on le fait dans le collège depuis longtemps, c’est exploiter un terrain qui était non utilisé pour emmener la préservation des espèces, la connaissance aussi des espèces pour les élèves, parce que là aujourd’hui ils plantent les élèves mais ils vont venir voir ces espèces, comprendre d’où elles viennent, comment elles poussent, comment elles se reproduisent. »

 

Commentaire: Pour le Président du Département, cette action est une démarche nécessaire compte tenu des défis climatiques, énergétiques et écologiques à relever pour protéger la planète. 

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « C’est un magnifique projet, vous savez quand on voit des enfants planter des arbres ça ne peut que nous réjouir parce qu’on pense bien sûr développement durable, on pense éducation, on pense promotion de l’environnement et dans une période où nous devons penser vraiment à préserver les espèces naturelles de La Réunion, les arbres endémiques et bien je suis fier de voir que le collège de l’Etang, Monsieur le principal et l’ensemble des équipes pédagogiques qui l’entoure ont initié ce beau projet d’arboretum. » 

 

Commentaire : Grâce à cet arboretum, les élèves pourront suivre et étudier la croissance de ces espèces tout au long de leur scolarité. 

 

Anthony - Elève au collège de l’Etang : « Aujourd’hui on plante des arbres pour le collège de l’Etang, 300 arbres en tout. On fait ça pour préserver l’écologie, là on plante un peu de bois de gaulette, bois de judas et des tan rouge. »

 

Gabrielle - Elève au collège de l’Etang : « J’aime bien planter, ça me fait plaisir, c’est bien de regarder tout le monde faire du travail, être ensemble, au lieu de travailler c’est bien aussi d’aider et d’avoir un beau jardin pour le collège. » 

 

Commentaire : Début 2019, un rucher pédagogique viendra trouver sa place dans l’établissement. 

 

Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER,  5 octobre 2018. ©974TVoctobre2018. 

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo