Premier marché SIAPéi
Les médaillés du Salon Internationale de l’Agriculture 2025 (SIA) se sont retrouvés les vendredi 2 et samedi 3 sur la place Michel Debré de Bras-Panon. Une manifestation proposée par le Département dans le sillage du SIA. Une manière pour la Collectivité de ramener tous les produits d’excellence récompensés à Paris et de les proposer aux consommateurs . Une vingtaine d’exposants ont pu ainsi mettre en avant leur savoir-faire à travers des produits ayant obtenu de médailles d’or, d’argent et de bronze au concours général agricole à Paris.
De la vanille, du galabé, du thé, de la confiture ou encore des épices… les visiteurs qui se sont rendus à Bras-Panon ont pu faire le plein de produits de qualité. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour aller à la rencontre des producteurs qui ont obtenu une distinction au SIA 2025. « Le Salon de Paris et ses 55 médailles s’invitent à La Réunion », résume Serge Hoareau, vice-Président en charge de l’agriculture. Une production agricole transformée ou non mais aussi des légumes ou encore du bon riz made in Réunion. Pour les exposants, il s’agit d’une belle opportunité de poursuivre la dynamique engendrée par leur présence au SIA et de conquérir un public local qui émettait le souhait d’aller à leur rencontre. « Il y a avait une vraie demande des consommateurs réunionnais de découvrir tous ces produits dont ils ont entendu parlé à l’occasion du SIA. Et puis, le Département voulait soutenir les agriculteurs de l’Est », précise encore Serge Hoareau. Pour les exposants, c’est l’occasion de surfer sur la vague et de vendre leurs produits cette fois-ci sur leur territoire. Bras-Panon a été choisi non pas pour se substituer à la Foire qui a été malheureusement annulée suite au passage du cyclone Garance, mais par solidarité pour une région durement touchée.
Une réplique à l’identique avec l’ambiance créole et le groupe « Trio Métiss » qui avait ambiancé les visiteurs sur le Village Réunion SIA 2025 du Département. Etaient également présents, les chefs Sébastien Catherine et Jacques Malet qui ont cuisiné en direct des plats en utilisant les produits péi présents sur le site.
Ce premier marché devrait être suivi d’autres du même type, c’est en tout cas une volonté partagée par le Département et les exposants très heureux à l’issue de la manifestation.
ENCADRE :
Une unité de transformation végétale pour les agriculteurs
En marge du marché SIAPéi, le maire et vice-Président du Département a présenté en compagnie de Serge Hoareau, le premier « laboratoire partagé » de la commune de Bras-Panon. Une unité de transformation de fruits et légumes de 125 000 € financé par le Département à 80 %. Un projet qui a pour objectif d’augmenter les revenus des agriculteurs, notamment avec l’utilisation de leur surplus de production, de promouvoir la souveraineté alimentaire et l’innovation. Cet atelier est constitué d’un modulaire de 15 M2 sur une parcelle située au centre ville. On y trouve tout le matériel nécessaire pour transformer, éplucher et cuire les fruits et légumes. On peut aussi procéder à la mise en bouteille ou dans des bocaux avec un étiquetage. Dans un premier temps, ce sont les producteurs de l’association de Bras-Panon qui l’utilisent mais à terme tous les agriculteurs pourront y avoir accès. D’ici quelques mois, un magasin de producteurs, sera installé dans l’ancienne « boutique Dédé ».