14 mai 2018

La mission de coopération à Cape Town - 2018

Dernier jour de la mission de coopération a Cape Town.

Après l’évènement sportif, place aux rendez-vous protocolaires afin de donner d'autres perspectives à cette mission. Un reportage en Afrique du Sud de 974TV.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Derniers jours sud africains pour la délégation de Réunionnais venus participer au Slave route challenge. Une journée marathon, accompagnée par le consulat, afin de renforcer les liens et consolider les partenariats initiés l’année dernière.

 

Laurent AMART

Consul général de France au Cap

 

Tout converge finalement, car c’est un travail qui est un peu souterrain et tout converge le jour dit. Avec en plus la participation d’élèves de la Réunion qui viennent passer une semaine au Cap.  Donc disons que, on est très heureux de voir que cela débouche concrètement sur une illustration forte d’une coopération entre La Réunion et le Cap.

 

COMMENTAIRES

Un retour positif du consul et l’équipe se sépare pour optimiser la mission.

 

Béatrice SIGISMEAU, Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture

 

On arrive à construire d’autres projets : insertion, tourisme. Vraiment, on est dans la construction et cette construction se fait avec du lien. Et ce lien passe aussi par les ambassades. C’est le centre même de la construction globale de ce qu’on met en place au niveau du conseil Départemental, pour La Réunion à travers l’Océan Indien et les peuples de l’océan Indien.

 

COMMENTAIRES

 

Le directeur du musée de Villèle espère beaucoup de sa visite au musée de l’Esclavage. A la différence des maitres, les esclaves ont laissé peu de traces matérielles à exposer dans un musée.

 

Jean BARBIER, Directeur du musée de Villèle

 

Dans quelques années, on espère que le musée pourra donner à voir et replacer l’histoire de La Réunion dans une grande cartographie des pays de la zone y compris

du monde. Puisque comme tous les territoires et pays qui ont connu l’Histoire de l’esclavage, s’inscrivent dans un grand récit de l’histoire de l’esclavage dans le monde.

Donc  On espère que le musée pourra donner les clés de compréhension et de replacer l’histoire de La Réunion dans ce grand contexte historique de l’esclavage.

 

COMMENTAIRES

Pendant ce temps, une visite est faite aux 3 Réunionnais de l’Alliance Française dont sa directrice.

 

Sophie JASMIN, Directrice de l’Alliance Française à Cape Town

 

La discussion est très large, elle parle de coopération bien évidement dans le domaine de la culture,  dans le domaine  du sport mais aussi de coopération économique.

C’est aussi le moment de parler de l’insertion.  Puisque à travers l’accueil des deux contrats CUI ici au niveau de l’alliance, on essaye d’évoquer ensemble des perspectives d’évolution pour ces contrats. Qu’est-ce qu’on propose à ces Réunionnais qui s’expatrient, le temps de ces contrats à l’étranger ? Qu’est-ce qui fonctionne bien ? Comment on peut améliorer ces dispositifs ? Essayer de construire pour l’avenir une relation possible entre La Réunion et ces pays voisins et en particulier l’Afrique du Sud.

 

MUSIQUE

COMMENTAIRES

Une journée qui ne pouvait se conclure sans la visite de l’impressionnant musée d’Art Moderne : le MOCAA. AMBIANCE MUSIQUE

 

Béatrice SIGISMEAU , Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture

 

Tous les déchets qui ont été jetés, ont été réutilisés par les esclaves pour construire les fondations de ce grands silo.

 

MUSIQUE

COMMENTAIRES

Ici la thématique de l’esclavage donne du sens à beaucoup d’œuvres. Alors même que l’esclavage est  moins contemporain que l’Apartheid.

 

MUSIQUE

Béatrice SIGISMEAU , Vice-Présidente du Département déléguée à la Culture

 

Vraiment, cela nous donne cette ouverture et cette possibilité de travailler en partenariat avec ce qu’il y a de mieux vers l’international et aussi prendre conscience de ce qu’il y a de très grand chez nous.

 

MUSIQUE AMBIANCE DANS LE BUS

 

Retour à la Réunion avec une ambiance spéciale Lindigo dans le bus.

Prochaine étape de cette coopération sportive et culturelle, une manifestation en décembre à la Réunion pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage.

 

 Un reportage d’Alexandre GILLES

Musiques : Lindigo

Département de la Réunion -974TV © mai 2018

Vous aimerez aussi...

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028