Aller au contenu principal
26 avril 2019

Projet Land Art : 7 collèges de l’île restituent leurs œuvres - 2019

210 collégiens de La Réunion ont participé au projet Land Art à Mascarin Jardin Botanique 210 collégiens de La Réunion ont participé au projet Land Art à Mascarin Jardin Botanique
Delphine COLIN de la DAAC, les conseillers départementaux Michèle CANIGUY et Daniel JEAN-BAPTISTE, entourent le "roi et la reine" du Collège Mille-Roches de saint André Delphine COLIN de la DAAC, les conseillers départementaux Michèle CANIGUY et Daniel JEAN-BAPTISTE, entourent le "roi et la reine" du Collège Mille-Roches de saint André
Marie, du collège Raymond Vergès de La Possession, habillée de son costume en bambous nommé Bambi Marie, du collège Raymond Vergès de La Possession, habillée de son costume en bambous nommé Bambi
7 collèges de l'Ile ont participé au projet Land Art en créant des costumes à partir de branches, feuilles et écorces 7 collèges de l'Ile ont participé au projet Land Art en créant des costumes à partir de branches, feuilles et écorces
L'artiste Chloé ROBERT explique aux collégiens son travail sur la relation entre l'homme et la nature L'artiste Chloé ROBERT explique aux collégiens son travail sur la relation entre l'homme et la nature

Féérie de masques et de costumes à Mascarin, Jardin botanique de La Réunion

 

C’est à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion que s’est déroulée ce vendredi 26 avril, la restitution des œuvres réalisées par les élèves de 7 collèges de l’île, dans le cadre du projet Land Art.

Initiée en 2018, cette démarche, menée en partenariat avec le Conseil Départemental et la Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle - Rectorat , a véritablement débuté lors des premières rencontres avec les collèges en février 2019.

 

Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, un site exceptionnel pour travailler sur ce projet

 

C’est au sein des collections botaniques  de Mascarin, Jardin botanique de La Réunion, un site appartenant au Conseil départemental,  que les projets artistiques ont trouvé un écrin naturel et patrimonial exceptionnel, ainsi qu’un accueil pédagogique qui a permis de faire idéalement la liaison entre la découverte de l’environnement et la démarche artistique.

 

200 collégiens de 7 collèges inscrits dans cette démarche

 

Accueillis par le Conseiller départemental Daniel Jean-Baptiste dit Parny, accompagné de la Conseillère départementale Michèle Caniguy, les élèves se sont prêtés au jeu et ont travaillé à la fois sur le site de Mascarin et en classe, pour proposer des œuvres et cette restitution. Cette démarche artistique a été encadrée et enrichie par l’artiste Chloé Robert. C’est dans la continuité de sa réflexion sur la relation entre l'homme et la nature, qu’elle a proposé une création de masques ou "costumes" à partir de végétaux récoltés au Jardin ou au collège. Les enfants ont exprimé leur créativité et leur engagement écocitoyen, par la réalisation de personnages, exprimant le lien entre l’homme et son environnement.  C’est lors d’un parcours dans les allées du Jardin que les visiteurs ont découvert l’imagination vive des élèves et l’originalité étonnante des œuvres. Immobiles, faisant corps avec la nature, parfois cachés dans la végétation luxuriante du site ou encore en mouvement pour raconter une histoire, les collégiens se sont amusés à surprendre les promeneurs. 

« C’est un réel plaisir de vous accueillir sur ce magnifique site qui a, je le rappelle, obtenu dernièrement le label "Jardin remarquable". Compte tenu de la qualité de ce site et de ce qu’il peut offrir en matières premières naturelles, vous avez pu travailler dans des conditions optimales ! Je profite de l’occasion pour saluer le travail de l’artiste Chloé Robert, l’implication des enseignants et féliciter tous les élèves qui se sont investis dans ce magnifique projet, entre découverte de l’environnement et démarche artistique. Je suis certain que ces créations, qui seront immortalisées par les photographies de l’association Déclic, créeront une émulation et ainsi, la participation d’autres collèges pour les prochaines années. Encore bravo à tous pour ces magnifiques œuvres » a déclaré Daniel Jean-Baptiste dit Parny.

 

En savoir + (ouverture nouvelle page internet)

Retranscription textuelle de la vidéo :

Les collections botaniques de Mascarin sont le cadre idéal pour les sept collèges participant à l'opération Land Art.

 

Chloé ROBERT, Artiste « fusion entre l’homme et la nature » :

Alors là c'est une performance, c'est à dire que les personnages vont être classés dans le jardin botanique. Ils ont choisi des paysages en fonction de leur personnage, donc ça a un sens.   

 

Derniers préparatifs avant le début de cette performance artistique. Ces jeunes viennent de Cilaos et leurs costumes portent bien des messages.

 

Commentaire :

  • Ça raconte quoi ton costume ?

Kenny TECHER, Collège Alsace Corré de Cilaos :

  • La nature.

Commentaire : La nature est comment à Cilaos ?

  • Elle est verte

Professeur :

  • Souviens-toi du personage, décrit-le.

Kenny TECHER :

  • Il faisait revivre les plantes mortes, et il vivait dans un arbre aussi, et il est éternel.

 

Commentaire :

Avec une subvention transport et une aide au fonctionnement de ces ateliers le Département encourage cette pluridisciplinarité facteur d'épanouissement.

[Applaudissements] [Musique]

 

Daniel JEAN-BAPTISTE, Conseiller départemental :

On est en synergie entre d'abord les collèges qui sont la responsabilité aussi du Département. La culture, l'éducation, tout cela ensemble, l'environnement, eh ben c'est une des compétences du Département et nous en sommes fier, que de faire en sorte que tous ces éléments se regroupent pour donner ce spectacle.

 

Chloé ROBERT, Artiste « fusion entre l’homme et la nature » :

Même si c'est pour un petit instant, qu’ils se posent la question vraiment de leur rapport à leur contexte. Et de ne pas vivre dans le contexte sans ce… en avançant comme ça en se disant que, en se posant aucune question en fait.

 

Commentaire :

Tout cela était éphémère mais le contact des élèves avec LEUR nature a peut-être fait évoluer leur regard.

 

Un reportage d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Avril 2019

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo