Aller au contenu principal
14 juin 2018

Résidence d’artiste à Mascarin Jardin Botanique : Restitution de Nicolas Lew-Mam-Mew - 2018

Nicolas Lew Man Mew, Béatrice Sigismeau et toute l’équipe de Mascarin Jardin Botanique Nicolas Lew Man Mew, Béatrice Sigismeau et toute l’équipe de Mascarin Jardin Botanique
Chevalet en mains, l’artiste Nicolas Lew Man New pose dans la salle rendant hommage au célèbre botaniste Philibert Commerson Chevalet en mains, l’artiste Nicolas Lew Man New pose dans la salle rendant hommage au célèbre botaniste Philibert Commerson
Monique Paternoster de Mascarin Jardin Botanique, Nicolas Lew Man Mew illustrateur en résidence , Béatrice Sigismeau Vice présidente à la Culture au Conseil départemental Monique Paternoster de Mascarin Jardin Botanique, Nicolas Lew Man Mew illustrateur en résidence , Béatrice Sigismeau Vice présidente à la Culture au Conseil départemental
«  La Bourèt »  , tableau de 30 X 40cm réalisée avec de l’encre à micro-pigments « La Bourèt » , tableau de 30 X 40cm réalisée avec de l’encre à micro-pigments

Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion "Carnet d’un voyage Mascarin" 

 

C’est dans une ambiance chargée d’émotion que Nicolas Lew-Mam-Mew évoque son travail artistique réalisé au sein de Mascarin ,Jardin Botanique de La Réunion aux Colimaçons.

Graphiste et illustrateur, il a effectué une résidence de quatre mois autour d’un projet intitulé « Carnet d’un voyage Mascarin » qui propose notamment un travail d’illustration autour de la morphologie végétale.

Ce projet, une invitation au voyage à travers un ensemble d’œuvres, relate les pérégrinations de l’artiste dans les pas de Philibert Commerson, explorateur, naturaliste et botaniste.

Partant de la documentation connue sur le travail de ce scientifique,  l’artiste a souhaité faire un parallèle entre les plantes observées historiquement et celles que nous côtoyons aujourd’hui. L’exposition se compose de plusieurs planches d’illustrations mettant en valeur des espèces recherchées par Philibert Commerson et d’autres botanistes et de plusieurs carnets réalisés à la suite de rencontres et d’ateliers menés avec différents publics, dont des personnes âgées, des scolaires et des personnes porteuses de handicap.

« Cette exposition est le 7ème rendez-vous des résidences d’artistes « Patrimoine et Création » »  a déclaré Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département déléguée à la Culture « les artistes ont été accueillis dans une dizaine d’équipements départementaux dont Mascarin, Jardin botanique de La Réunion, où nous retrouvons aujourd’hui Nicolas Lew-Mam-Mew. Ce moment de création artistique issu d’un partage avec trois publics particulièrement chers au Département, les personnes âgées, les collégiens et les personnes porteuses de handicap, est à souligner » a-t-elle ajouté.

Cette exposition, visible jusqu’au 30 juin, commence par un mur de portraits dessinés de personnes âgées. A l’occasion d’échanges, elles ont mis à la disposition de l’artiste leurs connaissances du végétal lui permettant de les restituer au travers du dessin. Puis, l’artiste a côtoyé un public prioritaire du Département à l’ESAT de Saint-Leu. Cet apprentissage des différents gestes de jardinage effectués par ces personnes en situation de handicap, a été restitué au travers de dessins posés à même le sol traduisant un lien fort avec la terre, matrice du vivant.

Enfin, une rencontre avec les élèves du collège de la Ligne des Bambous à Saint-Pierre ; il leur a été demandé d’imaginer le végétal de demain. Est née de ce moment, une co-production enfant-artiste à découvrir également au Jardin.

Ces temps d’échanges avec plusieurs publics ont permis à chacun d’exprimer sa vision du jardin et des plantes et, de voyager dans le temps : pour les plus anciens, dans leurs souvenirs et pour les plus jeunes, d’imaginer les plantes du futur. Une vraie immersion dans cette aventure !

 

Exposition « Carnet d’un voyage Mascarin » à découvrir à Mascarin, Jardin Botanique de La Réunion, 2, rue du Père Georges - Route des Colimaçons à Saint-Leu Tel : 0262 24 92 27

 

RÉSIDENCE PATRIMOINE ET CREATION
Nicolas Lew man Mew, dit Pado
“Carnet d’un voyage Mascarin”
L'objet de la démarche est une invitation au voyage par un ensemble d'oeuvres, qui relate
les pérégrinations de l'artiste dans les pas de Philibert Commerson explorateur, naturaliste
et botaniste.
Partant de la documentation connue sur le travail de ce scientifique, l’artiste a souhaité faire
un parallèle entre les plantes observées historiquement et celles que nous côtoyons
aujourd'hui.
L’exposition se compose de :
- plusieurs planches d'illustrations mettant en valeur des espèces recherchées par
Commerson et d’autres botanistes.
- plusieurs carnets réalisés suite à des rencontres et ateliers menés avec divers publics, dont
des personnes âgées, des scolaires et des personnes porteuses de handicap.
Ces temps d’échanges ont permis à chacun d’exprimer sa vision du jardin et des plantes et
de voyager dans le temps : pour les plus anciens : dans leurs souvenirs et pour les plus
jeunes d’imaginer les plantes du futur.
Une vraie immersion dans cette aventure !
Le thème principal de la recherche artistique est la valorisation par le biais de moyens
originaux, dont les éléments principaux sont l'appui de procédés anciens et modernes, le
mélange de techniques et de savoir, le travail personnel et collectif.
A travers sa démarche, l’artiste a voulu mettre en valeur notre patrimoine végétal
exceptionnel, le rendre populaire et amener autant que faire se peut une prise de conscience
collective de toute cette richesse et de sa destinée.
L'ensemble des oeuvres présentées attestera d'un voyage à travers le temps, le lieu, les
récits, les connaissances et savoirs, afin de créer un pont entre hier et aujourd'hui "Lo
gout lontan èk in lodèr koméla".
A la manière du poète, d'un point de vu esthétique, il s'agit de nous rendre sensible à ce qui
nous entoure, d'y retranscrire toute la vibrance, et la beauté des choses qui nous
tiennent à coeur.

 

Nicolas LEW-MAN-MEW

atelierpado@gmail.com

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo