Aller au contenu principal
28 févr. 2019

Salon International de l’Agriculture à Paris 2019 : l’excellence réunionnaise une nouvelle fois reconnue

médaille d'or au concours général agricole 2019 pour la vanille des laves de "Pro vanille" médaille d'or au concours général agricole 2019 pour la vanille des laves de "Pro vanille"
médaille d'or au concours général agricole 2019 pour les confitures des "Saveurs de la Fournaise" médaille d'or au concours général agricole 2019 pour les confitures des "Saveurs de la Fournaise"

8 médailles ont récompensé les produits réunionnais au Concours général agricole dont 4 en or. 

 

Grande fierté pour le Département, acteur essentiel de l’agriculture, et l’ensemble des exposants !

La remise des médailles aux lauréats 2019 a eu lieu jeudi 28 février après-midi sur le stand institutionnel du Village Réunion du Salon de l'Agriculture.

 

La Réunion repart avec de l’or, de l’argent et du bronze dans sa soubic !

  • Deux en or pour les confitures (les Saveurs de la Fournaise pour sa confiture Goyavier Passion et Comptoir Mélissa pour Letchis framboise) ;
     
  • Deux en or pour la vanille (la Vanilleraie pour sa Vanille bio et Provanille pour sa Vanille des laves) ;
     
  • Deux en argent pour la confiture (Comptoir Mélissa pour sa confiture Papaye Passion et Soleil Réunion pour Ananas victoria/Fruits de la passion)
     
  • Une en argent pour le rhum (Rivière du mât pour le Rhum XO) 
  • Une en bronze pour le rhum (Rivière du mât pour son Punch coco).

 

À souligner que les seules médailles en confiture, en Outremer, ont été attribuées à La Réunion et sur 3 médailles décernées pour la vanille, deux récompensent la qualité péi.

 

"C’est une grande fierté pour le monde agricole réunionnais. Cela récompense le travail, l'investissement des producteurs. Nos produits savent se différencier et se faire remarquer : les médailles du Concours Général Agricole sont là pour le rappeler" a indiqué Serge-Eric Hoareau, le Vice-président du Département délégué à l’Agriculture.

 

Le palmarès complet peut être consulté ici (ouverture d'une nouvelle page internet)

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Bonjour, bienvenue chez les Girafons ont, donc on est à Sainte-Marie, la Convenance.

Quelques jours avant le départ pour Paris c'est les derniers préparatifs pour Peggy. Depuis plusieurs années elle peaufine ses recettes et cette année elle participe au concours général agricole du ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

 

Peggy LAURENT, Entreprise « Les Girafons » :

Les produits qui vont être présentés au concours général agricole, ils sont importants, alors on a une recette qu'on a déjà depuis quelques années. Et cette année en fait, de nouveaux produits ont été inscrits au concours général, donc des nouveaux parfums, et du coup bah ça nous permet d'enfin présenter un des parfums typiques de La Réunion. On a choisi le goyavier basilic.

 

Commentaire :

C'est la première fois qu'elle sera présente à Paris, un moment important pour l'avenir de sa petite entreprise.

 

Peggy LAURENT, Entreprise « Les Girafons » :

Déjà ça nous permet d'être en contact avec les partenaires, les autres artisans, les autres agriculteurs, qui viennent sur cette manifestation, donc déjà au coeur de La Réunion. Et aussi de pouvoir aller rencontrer nos futurs clients.

[Musique]          

 

Commentaire :

Voilà plusieurs jours que des milliers de visiteurs parcourent les allées de cet événement international. Alors comment choisir les bons produits avec autant d'exposants ce concours général agricole peut faire la différence.

 

Jean-François BEGUE, Responsable Agro-Tourisme, Chambre d’Agriculture :

Y a toujours un engouement. Dès qu’on a une médaille aujourd'hui, et ben ça valorise vraiment le produit. Et les personnes, le public, ils sont intéressés par cette médaille. Ils achètent en fait le produit qui est médaillé.

 

Commentaire :

Et c'est aujourd'hui les résultats du concours général.

 

Peggy LAURENT, Entreprise « Les Girafons» :

Hélas nous n’avons pas eu la médaille. Ça fait toujours mal, enfin un petit peu mal au cœur, c’est vrai que c’est difficile voilà de, de repartir sans la médaille. Dans les DOM on a, y a que La Réunion qui a eu des médailles sur les confitures, et on en a 3 sur « les Confituriers de La Réunion » donc c’est quand même une fierté pour toute l’équipe.

 

Commentaire :

Un moment difficile pour certains et enjoué pour d'autres car cette médaille récompense les années de travail.

 

Jean-Charles NAGOU, Co-fondateur « Les saveurs de la Fournaise » :

Elle mérite sa médaille. Rempli de douceur et d'arrogance, douceur du goyavier et l'arrogance du fruit de la passion, c'est le résultat de de longues années de travail, de recherche, et de et de passion aussi. Ça va nous ouvrir des portes sur les grandes épiceries à Paris et dans le monde, on va être classée dans les meilleurs produits de France, donc c'est une belle satisfaction.

 

Emmanuelle SABLÉ, Entreprise « Comptoir Mélissa » :

C’est pas facile il faut, faut travailler, faut remettre, se remettre en question plusieurs fois j'avais considéré que ce qu'on a fait est définitif, il y a toujours des conséquences sur les ventes dans le sens où ça va toujours inciter le client à aller goûter le produit. Et heu nous on sait qu'on a fait un bon produit donc une fois qu'il est goûté il est vendu.

 

 

On peut applaudir la vanilleraie de La Réunion.

Quand on connait que la vanille est né à La Réunion, avec son procédé de fécondation qui a été découvert chez nous.

 

Willy BOYER, Coopérative Pro Vanille :

Nous à la coopérative on est à 150 petits producteurs qui cultivent de la vanille en sous-bois, en milieu forestier, une vanille naturelle, sans produits phyto, sans engrais, sans désherbant, avec tout le savoir-faire de transformation de La Réunion. Et avec ça ben à la recette c'est la patience, et le travail derrière quoi.

 

Commentaire :

C’est une bonne opération pour notre île et de bonnes perspectives pour l'avenir. Porter les réunionnais vers l'épanouissement de leurs projets est une des missions du Département de La Réunion.

 

Serge HOAREAU, Vice-président du Département délégué à l’agriculture :

On est vraiment réunionnais dans l'âme. On est fort, on est solidaire, et quand c'est La Réunion qui gagnent forcément, ce sont nos 23 exposants, ce sont les institutionnels qui portent dans leur cœur cette récompense.

 

Commentaire :

Même si de nombreux chantiers vont occuper l'avenir, cette respiration positive donne un peu d'énergie pour demain.

 

Un reportage à Paris d’Alexandre Gilles

Département de La Réunion – 974TV © Février 2019

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo