05 févr. 2020

Salon International de l'Agriculture à Paris 2020 (SIA) : présentation du programme et des exposants

Les exposants réunionnais en partance pour le 50ème Salon International de l'Agriculture
Les exposants réunionnais en partance pour le 50ème Salon International de l'Agriculture
Une conférence de presse s'est tenue en présence des exposants  du prochain salon Une conférence de presse s'est tenue en présence des exposants du prochain salon
L'artisanat comme ici cette "bertelle" miniature, tiendra une bonne place sur le Village Réunion L'artisanat comme ici cette "bertelle" miniature, tiendra une bonne place sur le Village Réunion
Les saveurs locales seront à l'honneur à Paris Les saveurs locales seront à l'honneur à Paris

Les exposants réunionnais qui se rendront au Village Réunion du Salon International de l'Agriculture (SIA) à Paris, se sont réunis le 5 février au Palais de la Source afin de présenter leurs produits lors d’une conférence de presse. Le Vice-Président délégué à l’agriculture au Département, le Président de l’IRT et le Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion ont rappelé les opportunités qu’offre le SIA en termes de rayonnement des territoires et des terroirs.

 

Présentation

Le Département de La Réunion valorise les productions et savoir-faire locaux du 22 Février au 1er Mars 2020 à Paris - Porte de Versailles.

Vitrine de ce que l’agriculture mondiale possède de meilleur, le Salon International de l’Agriculture de Paris constitue un événement incontournable pour le rayonnement des territoires et des terroirs, avec plus de 633 000 visiteurs, 49 pays, 1400 éleveurs, 4000 animaux, 12000 produits des Régions de France.

La Réunion se doit donc d’y être représentée, afin de démontrer au monde entier son savoir-faire et la qualité de ses produits.

Le « Village Réunion » mis en place depuis 3 ans à l’initiative du Département de La Réunion a ainsi vocation à être un lieu de valorisation de notre île, de nos produits, et de l’humain.

Sur 600m2, vous pourrez découvrir le meilleur de notre île en termes de savoir-faire.

Eleveurs, producteurs, artisans ou encore industriels, tous les talents de La Réunion se sont donnés la main à l’occasion de ce salon international de renom.

 

Animations

Le Village Réunion proposera au public tout au long du salon :

  • Dégustation régulière de produits proposés par les exposants
     
  • Représentations, chaque jour, du groupe Ti sours avec son leader Ti Kok Vellaye et ses danseuses en tenue traditionnelle
     
  • Animations culinaires (2 fois par jour), par Nicolas Rivière

Le stand institutionnel permettra l’accueil des personnalités notamment lors de la Journée de La Réunion qui se déroulera le lundi 24 février, avec à l’issue de cette inauguration un cocktail réunissant l’ensemble des partenaires et personnalités officielles présentes.

Egalement présents sur cet espace, exposition des produits locaux et promotion touristique de La Réunion.

Une véritable couverture médiatique de la manifestation sera assurée par l’accueil des médias « Outremer et hexagonal ».

Les 28 exposants présents sur le Village Réunion :

TRESOR DES ENGAGES

Massalé , épices

LAVALLE

Sel, épices, condiments, agrumes

SAVEUR DU PETIT ALAMBIC

Huiles essentielles, hydrolat,infusion,

VITRY THIERRY

Curcuma, Arrow-root, gingembre (Bio)

FEDERATION METI-TRESSE

Panier, pochette,sac, Bois de goyavier

BANANERAIE DE BOURBON

Confiture, achard, fruit sec, farine

CONFISERIE HOARAU

Bonbon miel curcuma, arow-roots

CAHEB

Huiles essentielles, gel douche, tisane péi

CONFITURIERS DE LA REUNION

Confitures,achards, piments,sirop

FEDERATION EQUINE REUNION

Information promotion filière équine

LAFECAFE ET CARTON PEI

Porte-monnaie, pochette, bracelet, bague

CANDYLAB

Confiseries, confitures, biscuits

LE TABOU

Tableaux, Bijoux, coffrets en écaille

TRADITION 974

condiments, achards, confitures, rhums

VALENTINE INNOV/FRÉDÉRIQUE RIVIERE

bijoux, porte clefs , graine de thé, café

LABYRINTHE EN-CHAMP-THE

Thé, huiles essentielles, hydrolat, sirops

PROVANILLE

Vanille et produits dérivés

ARIFEL

              Fruits Exotiques frais et transformés

CYCLAGRI SAS

              Système de culture hors sol mécanisé

MAISON LEICHNIG LOUIS

               Vanille givrée et en poudre

ENTREPRISE LOUIS LEICHNIG

               Confiture, nectar, Rhum Arrangé, épices

TALENTS REUNION SAS

               Epicerie, alcool

REUNI RHUMS

               Rhum arrangé, épices, condiments

SARL CHARCUTERIE SOUBADOU

               Boucané, saucisses , andouille, graton

MAISON DU CURCUMA

               Curcuma, gingembre , sirop, géranium

ELIJAH

               Beaume, crème

ARIPA

               Poisson fumé,frais , produits à base de poissons

LA PART DES ANGES

                Rhum agricole, eaux de vie, mistelles et liqueurs

 

Consulter le dossier de présentation de l'évènement (s'ouvre dans une autre page)

 

Transcription textuelle de la vidéo :

Commentaire: Du 22 février au 1er mars prochain se déroulera le Salon International de l’Agriculture Porte de Versailles à Paris. Depuis trois ans le village réunion a était mis en place, une initiative du Département de La Réunion qui vise à valoriser notre île et nos produits.

 

Vice-Président du Département en charge de l’Agriculture: « Alors je crois que c'est une aubaine pour nos exposants, je pense notamment à la filière thé, à la filière également des produits transformés puisque nous avons su sceller un partenariat avec les établissements Leclerc normandie qui aujourd'hui, avec la complicité de Leclerc Réunion permettent de faire remonter des produits transformés de La Réunion, voir même des produits frais comme l'ananas dans plus de 100 magasins Leclerc en Normandie. Donc ça montre bien qu’il y a une belle opportunité, il faut savoir la saisir et surtout se dire que nou lé capab. »

 

Commentaire: Une vitrine de La Réunion qui s'inscrit également dans le cadre du plan Agri Péi 2030 qui vise à élaborer un cap stratégique pour notre agriculture pour les 15 prochaines années.

 

Vice-Président du Département en charge de l’Agriculture: La promotion de l'agriculture passe par ces rendez vous. Nous devons effectivement soutenir le monde agricole localement pour qu'il puisse mettre des produits sains et de qualité dans les assiettes des foyers réunionnais mais aussi faire la promotion au niveau national et international pour que les produits de niche que nous avons, les produits à haute valeur ajoutée puissent se retrouver sur des marchés métropolitains, dans certaines raffineries, dans certaines boutiques que nous pouvons avoir au niveau métropolitain. Donc il est important que nous accompagnons ce monde agricole vers la montée en gamme, vers des produits de haute qualité. »

 

Commentaire: En partenariat avec la Région, l’IRT, le Syndicat du Sucre et la Chambre d’Agriculture, le Département permet à 28 entreprises réunionnaises de participer au salon sur un espace commun, de présenter leurs produits au grand

public et aux professionnels.

 

Laurent SOUBADOU - Charcuterie Soubadou: « C’est la troisième fois qu'on a l'honneur de participer à ce salon, c’est un très grand, un gros événement et on est en est fier d’y être. Au salon il y a beaucoup de contacts, on a beaucoup d'ouvertures, on trouve pas mal de partenaires métropole et ça nous permet aussi de valoriser aussi les productions locales et de valoriser le rougail saucisses par exemple et bien pour nous c'est ce que du bénéfique. »

 

Clémence GARDON - Maison des délices: « On espère avoir des contrats, peut-être des gens qui sont intéressés parce que non on représente aussi la gelée au rhum pour le foie gras et on espère voir des producteurs de foie gras qui seront intéressés par le produit et aussi peut-être des épiceries fines ou la grande distribution qui seront intéressés aussi par nos crèmes de canne à sucre. »

 

Cathy-Lucia PAYET - Bananeraie de Saint-Leu: « Pour nous c'est une opportunité parce que tout seul on n'aurait pas pu participer au salon. Moi personnellement ça fait dix ans que je me suis installée en tant qu’agricultrice et ça fait que trois ans que je peux participer à ce salon grâce justement aux partenaires. Ça nous apporte plus de visibilité surtout dans notre travail et moi depuis que je participe au salon par exemple j'ai des partenaires de plus en plus et ce qu'on veut surtout c'est d'avoir aussi des partenaires en métropole , ce qui en train de se faire parce qu'il ya par exemple le groupe Leclerc, depuis l'année dernière, qui est intéressé à travailler avec nous, surtout avec la farine de bananes. »

 

Commentaire:  Le budget prévisionnel de cette opération pour 2020 s'élève à 669 000 euros dont 550 000 euros financés par le Département.

 

Reportage Sophie Rougier

Département de La Réunion - 974TV Février 2020 

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