31 mai 2019

Semaine Européenne du Développement Durable 2019 : Lampes LED en main : éclairons notre avenir - 2019

L'association Sciences Réunion a rappelé aux collégiens les moyens de préserver notre planète L'association Sciences Réunion a rappelé aux collégiens les moyens de préserver notre planète
Le président du Département en compagnie d'élus du CDJ, le Conseil départemental des jeunes. Le président du Département en compagnie d'élus du CDJ, le Conseil départemental des jeunes.
Le Conseil départemental et EDF, partenaires engagés dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique Le Conseil départemental et EDF, partenaires engagés dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique
Eulalie et Maureen, nouvelles ambassadrices du développement durable du collège Emile Hugot Eulalie et Maureen, nouvelles ambassadrices du développement durable du collège Emile Hugot
Le conseiller Départemental Sergio Erapa remet à une collégienne un coffret de 6 lampes LED Le conseiller Départemental Sergio Erapa remet à une collégienne un coffret de 6 lampes LED

Le Département et EDF, partenaires engagés dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le Conseil départemental et EDF, partenaires engagés dans la préservation de l’environnement et la transition énergétique, mettent en place un important programme d’actions de sensibilisation à destination des collégiens, acteurs de la consommation d’énergie dans leur foyer

Ce vendredi 31 mai, c’est au collège Emile Hugot de la Bretagne que Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné du Conseiller départemental Sergio Erapa  ; et Olivier DUHAGON, Directeur régional de EDF à La Réunion, ont présenté et lancé la première étape de cette action en présence de Alain PRADALET, Principal du Collège,  et de Elodie Boyer, Présidente du Conseil départemental des Jeunes.

 

Voir le spot vidéo de sensibilisation :

Version textuelle de la vidéo

 

Sensibiliser les jeunes aux économies d’énergie, c’est préparer l’avenir et répondre aux ambitions de la transition énergétique du territoire

Les collégiens, adultes de demain, ont été sensibilisés lors d’ateliers pédagogiques aux gestes éco-responsables et se sont vus remettre un coffret de six lampes LED. Objectifs : prendre conscience de l’importance d’une consommation vertueuse pour préserver notre environnement et participer à la transition énergétique de La Réunion. Le changement de ces lampes LED permettra à chaque famille de réaliser jusqu’à 20 € d’économie sur sa facture annuelle, soit une baisse de consommation d’énergie de 4 % et, aux jeunes, de devenir des acteurs de la consommation d’énergie dans leur foyer.

« C’est une opération importante. Ce sont les gros consommateurs de demain et cette sensibilisation  doit intervenir dès l’école pour adopter les bons réflexes au plus tôt. C’est un investissement sur le long terme qui se veut gagnant sur la durée car ce type d’équipement va permettre de réduire jusqu’à 15 à 20€ la facture d’énergie des foyers réunionnais » a indiqué Olivier DUHAGON.

 

360 000 lampes LED distribuées – les Collèges se mettent au LED

Après avoir visionné un film présentant l’importance des enjeux énergétiques du territoire, les collégiens ont reçu leur coffret de 6 lampes. Au Collège Emile Hugot, qui compte 485 élèves, ce sont 2910 lampes LED qui ont été distribuées. A partir de lundi 3 juin, commencera la distribution dans l’ensemble des collèges de l’île. Au total, ce seront 360 000 lampes qui seront remises.

« Le Département s’associe pleinement à toutes les actions qui sont menées dans le cadre de la Semaine du Développement Durable. Aujourd’hui, on amorce une action dans ce collège qui vise à préserver l’environnement.  Il est essentiel de sensibiliser les jeunes, les citoyens de demain, sur l’importance de leur comportement au quotidien pour réduire la facture d’électricité. Les 60 000 collégiens de l’île recevront leurs lampes et, au-delà de cette distribution pour les familles, le Département va également équiper d’ici la fin de l’année scolaire, ces collèges de Lampes LED. Par cette démarche, nous comptons faire baisser la consommation entre 10 et 15%. Les Conseillers Départementaux Jeunes initieront également des actions de sensibilisation. Ils sont les ambassadeurs, des porteurs de messages de maîtrise des consommations énergétiques».  a déclaré Cyrille Melchior.

 

Version textuelle du spot vidéo:

On doit protéger notre planète

Préserver la nature et tous ses habitants

Arrêter de polluer et épuiser nos ressources

Et moi comment je peux faire pour changer tout ça

Et si j'avais ce pouvoir.... et ce pouvoir, il est dans mes main

En utilisant cette lampe LED, je peux baisser ma consommation d'électricité de 4%.

Et bientôt nous serons 60 000 collégiens, comme moi à avoir ce pouvoir

 

Le Département de La Réunion et EDF s'engagent auprès des 60 000 collégiens réunionnais en distribuant à chacun un coffret de 6 lampes LED à faire installer chez eux par leurs parents.

 

Et pour soutenir ce geste tourné vers le  développement durable, Le Département changera l'ensemble des lampes sur les 83 collèges de l'île d'ici la fin de l'année scolaire.

Ensemble, nous participons à la transition énergétique de La Réunion.

Ensemble nous préservons notre île.

 

Version textuelle de la vidéo d'actualité :

Commentaire: Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable le Conseil Départemental et EDF mettent en place un important programme d'actions de sensibilisation à destination des collégiens. Ce vendredi 31 mai, c'est au collège Emile Hugot de la Bretagne qu’a été lancée la première étape de cette action. Les collégiens se sont vus remettre un coffret de six lampes led. L’objectif prendre conscience de l'importance d'une consommation vertueuse pour préserver notre environnement et participer à la transition énergétique de La Réunion.

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département : « Les collégiens qui sont jeunes ce sont les citoyens de demain et donc toutes les opérations de développement durable que nous menons au Département a vocation à sensibiliser les jeunes notre jeunesse et surtout les collégiens à faire des petites actions chacun dans son coin pour faire des économies d'énergie. C’est donc une sensibilisation à l'éco-citoyenneté que nous menons et cette éco-citoyenneté passe naturellement par nos jeunes, par nos collégiens. »

 

Olivier DUHAGON - Directeur régional de EDF Réunion: « Agir sur les équipements et agir sur les comportements c'est à dire que l'objectif c'est de sensibiliser les jeunes collégiens à la maîtrise de la demande d'énergie, à la réduction de de la consommation d'électricité en s'équipant mieux, sensibilisation sur ce nouveau matériel les ampoules led et puis en apprenant à bien les utiliser pour simplement adopter les éco gestes efficaces. On allume une lumière uniquement quand on a besoin et on essaye d'avoir une ampoule la moins énergivore possible et ça ça passe par un travail de sensibilisation des plus jeunes. » 

 

Commentaire: Le changement de ces lampes LED permettra à chaque famille de réaliser jusqu'à 20 euros d'économies sur sa facture annuelle, soit une baisse de consommation d'énergie de 4% et aux jeunes de devenir des acteurs de la consommation d'énergie dans leurs foyers. 

 

Elodie BOYER- Présidente du Conseil Départemental des Jeunes: « Cest important déjà parce qu'ils sont venus avec quand même des explications assez précises donc c'est vrai que ça met un peu des des mots on va dire sur nos pensées aussi parfois et c'est vrai que comme je l'ai dit tout à l'heure j'en ai parlé un peu, on est les futurs acteurs de demain et donc c'est important que nous, en tant qu'ambassadeurs on puisse en parler dans le collège pour les élèves qui sont pas présents et au sein des familles aussi. »

 

Benoit DAMOUR - Élève au collège Émile Hugot:  « Je vais l'installer directement parce que c’est des ampoules led à basse consommation où on va les utiliser directement pour réduire la consommation d'énergie et enlever les énergies fossiles. »

 

Alain PRADALET - Principal du collège Émile Hugot: « Alors le changement des ampoules des établissements des collèges est prévu dans leur intégralité. Au fur et à mesure du vieillissement, toutes les ampoules

seront changés et seront passées en ampoules LED aussi. » 

Commentaire: Au collège Émile Hugot qui compte 485 élèves, se sont de 2910 ampoules qui ont été distribuées. A partir de lundi 3 juin commencera la distribution dans l'ensemble des collèges de l’Ile. Au total, 360 000 lampes seront remises. 

 

Reportage : Sophie ROUGIER

Département de La Réunion - 974TV-Mai 2019 

+

S'inscrire à l’évènement