Patrimoine du Département
Le kiosque du snack bar du Pas de Bellecombe, bâtisse faisant partie du patrimoine du Conseil départemental, possède désormais un toit en bardeaux flambant neuf. Cela, grâce au travail de l’équipe du Service Développement Economique des Filières Innovantes par l’Insertion (DEFI) de la Collectivité qui a remplacé la couverture existante. Les travaux ont été livrés ce jeudi 24 juillet, en présence des équipes qui ont travaillé sur le chantier.
Ce projet a demandé une certaine technicité, celle du travail du bardeau tel que transmis depuis plusieurs générations. « La connaissance du travail du bardeau répond à un objectif principal, entretenir le patrimoine du Département », précise Jean-François Hoareau, responsable du service DEFI.
C’est dans ce contexte que la couverture en bardeau du kiosque du snack bar au Pas de Bellecombe a été remplacée. Pour conserver l’aspect rustique et naturel, ce sont des bardeaux en bois de tamarin des hauts qui ont été utilisés. Des matériaux qui permettent une bonne isolation thermique et une acoustique naturelle.
Pour acquérir ce savoir-faire, les agents ont suivi une formation en plusieurs étapes : le travail en forêt pour la collecte du bois en lien avec l’ONF, le façonnage des bardeaux, l’apprentissage des gestes ancestraux et la finition.
Christian Didier Boyer et David Gigant sont deux agents d’aménagement urbain qui ont travaillé sur le chantier. « Nous avons beaucoup appris et cela a été très enrichissant d’acquérir cette technique », précisent les deux artisans.
A La Réunion, beaucoup de bâtisses ont été réalisées en bardeaux et le Conseil départemental possède de nombreux bâtiments à restaurer. Il est donc important de préserver et de transmettre ce savoir-faire.