Aller au contenu principal

Aide : Equipement Individuel Mobile (EIM)

Pour qui ?

Les collèges éligibles ayant été retenus par le Ministère de l’Education pour leurs Projets Pédagogiques Numériques.

Pour quoi ?

Equipement Individuel Mobile (EIM) :

Le programme permet de doter d’équipements pédagogiques numériques tous les élèves et tous les enseignants des collèges publics, sur une durée de 3 ans, en privilégiant la classe de 5ème à la rentrée 2016, et en poursuivant pour les nouvelles classes de 5ème à la rentrée 2017 et à la rentrée 2018. Le programme intègre également les nouvelles classes de 6ème à la rentrée 2018, ou plus tôt si dans le bassin éducatif les écoles sont équipées.

La collectivité développe un certain nombre d'actions dans le domaine des TIC :

La connexion internet haut débit : Fourniture de connexions internet aux collèges, et liens avec les ressources numériques hébergées au rectorat.

Le câblage des collèges : Chaque année le Département procède à une mise à niveau du câblage informatique dans certains collèges, afin que les salles de cours puissent profiter des ressources numériques, mais également des applications livrées par le rectorat (cahier de texte numérique, gestion des absences des élèves, etc).

Les dotations : Elles doivent permettre le renouvellement des postes informatiques obsolètes, l'équipement en vidéoprojecteurs et autres périphériques, l'accompagnement au déploiement de l'Espace Numérique de Travail (ENT), et le changement des pièces d'usure. L'école est donc amenée à se convertir au numérique, car le législateur à mis le cap sur cet objectif. Le Département de La Réunion se doit d'accompagner ce changement qui s'inscrit et rejoint, par ailleurs, entièrement les priorités de la mandature, en termes de réussite éducative de nos collégiens.

Comment ?

Le projet d’investissement du Département de La Réunion comprend plusieurs volets :

- Pour les collèges, un volet installation du Wifi : Câblage, éléments actifs, bornes Wifi. Ces installations sont effectuées après une étude préalable de faisabilité.

L’objectif est de déployer le Wifi sur l’ensemble des collèges en couvrant pour chacun l’ensemble du site. Pour limiter les investissements de base au budget disponible, il est nécessaire de définir une couverture cible et évolutive en partenariat Département – éducation nationale notamment pour les éléments actifs, dans la perspective de la couverture finale.

- Un volet équipement : acquisition d'équipements numériques mobiles : Il est tenu compte des préconisations comprises dans le dossier d’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique » et des caractéristiques minimales partagées en lien avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE) et avec la Direction des Systèmes d’Information du Rectorat (DSI).

- Un volet services : les services de gestion des équipements couvrent un paramétrage initial, une solution de gestion de terminaux mobiles, une prestation d’intégration des équipements au système d’information de l’établissement, un espace de stockage, et de partage sécurisé des données des utilisateurs et une information à la prise en main du matériel pour l’équipe d’enseignants. L’Environnement Numérique de Travail Métice de tous les établissements de l’Académie permet aux élèves et aux professeurs de produire, stocker, et partager des documents, et d’avoir accès aux ressources numériques fournies par l’Education Nationale (Banque de Ressources Numériques pour l’Education, Eduthèque, …) comme par des éditeurs privés dans un environnement sécurisé.

Votre contact privilégié pour cette demande

Je propose ma vidéo