Le Département de La Réunion a participé, au sein de la délégation française conduite par le ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux Thani Mohamed Soilihi, à la 39e session ordinaire du Conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) le 16 avril 2025.
"À l’heure où l’Indianocéanie fait face à des défis globaux majeurs — changement climatique, insécurité alimentaire, inégalités persistantes — La Réunion, territoire européen ancré dans l’Océan Indien, a réaffirmé son engagement total en faveur d’une coopération régionale renforcée, solidaire et durable" a déclaré la Conseillère départementale Adèle Odon qui a souligné la vision portée par la Collectivité : "Bâtir ensemble un avenir de paix, de prospérité et de fraternité, en faisant de La Réunion un trait d’union entre les engagements nationaux de la France et les dynamiques locales des îles de la région. Cet engagement s’inscrit pleinement dans les priorités françaises en matière d’éducation, de climat, d’égalité, de sécurité alimentaire et d’innovation".
Sur le thème de la souveraineté alimentaire, Adèle Odon a présenté deux exemples concrets de l’action réunionnaise : "D’une part, la structuration des filières agricoles, soutenue par l’innovation technologique et la recherche, et d’autre part, le développement d’un modèle d’agriculture familiale durable et résilient, compatible avec les ambitions régionales et européennes".
Des coopérations concrètes ont d’ores et déjà été mises en œuvre, notamment avec Madagascar, les Comores et Maurice, dans les domaines de l’accès à l’eau, de l’agriculture raisonnée ou encore de la transformation des produits agricoles.
La conseillère départementale n’a pas manqué de rappeler "l’attachement du Département à une culture partagée, à l’Éducation francophone et à la jeunesse de l’Indianocéanie. Le soutien constant au Prix littéraire et au Prix Jeunesse de l’Indianocéanie, ainsi que l’intégration de jeunes Réunionnais au sein du Parlement Régional des Jeunes, témoignent de cette volonté d’impliquer les nouvelles générations dans la construction de l’avenir régional".