Le football réunionnais au cœur des priorités de la FFF et du Département - 2025

29 avril 2025

Le Président de la Fédération Française de Football (FFF), Philippe Diallo, a été reçu au Palais de La Source le 28 avril 2025, en compagnie de Rosaire Moriscot, président de la Ligue Réunionnaise de Football (LRF). Les vice-présidents du Département Gilles Hubert et Philippe Potin ont représenté le Président Cyrille Melchior lors des échanges, autour de l’ambition commune de renforcer le football réunionnais, fort de 30 000 licenciés et d’un dynamisme reconnu à l’échelle locale et nationale. "Pour le Département, soutenir nos jeunes sportifs, c’est investir dans l’avenir de La Réunion. Notre ambition est claire : donner toutes les chances de réussite à nos talents. Et ils sont nombreux" a déclaré Gilles Hubert.

Pour Rosaire Moriscot "L’éloignement géographique ne doit plus être un frein. D’où la nécessité de créer un Centre élite pour l’océan Indien (Cerfoi) et de mieux intégrer La Réunion aux compétitions nationales". Philippe Diallo s'est déclaré favorable à "l'appui de la FFF à la naissance du Cerfoi ; à l’hébergement des clubs réunionnais en Coupe de France, à l'accès aux Coupes nationales féminines et à l'accompagnement du développement du futsal". Il a également annoncé la création d’un Secrétariat général Outre-mer au sein de la FFF dès 2025 ; la sanctuarisation d’une enveloppe dédiée au FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur) et à la prime aux champions régionaux. L’importance de réhabiliter les équipements sportifs de proximité a également été soulignée. L’objectif est de favoriser l’essor des nouvelles licences, de rapprocher les pratiquants des infrastructures et de mieux utiliser les dispositifs financiers existants de la FFF, encore peu mobilisés par les collectivités locales.

Philippe Potin, pour sa part, a rappelé les engagements et les efforts du Département en faveur du foot péi : "En 2024, une enveloppe de 137 000€ a été consacrée à 43 clubs. Aux subventions s’ajoutent les aides individuelles de soutien aux jeunes talents. Au total, ce sont 225 432,59 € qui ont été mobilisés l'année dernière par le Département, pour aider les sportifs et faire briller le football réunionnais en particulier".