Les élèves du collège Joseph Suacot à la Petite-Île ont remporté la 9ᵉ édition du concours d’embellissement des collèges. Ce mardi 30 septembre, les lauréats se sont réunis dans l’établissement gagnant pour la remise des prix. Une cérémonie empreinte de fierté, durant laquelle les collégiens ont vu leur travail récompensé. La Conseillère départementale en charge de l’Éducation, accompagnée de membres du corps enseignant et de l’académie, a tenu à féliciter chaleureusement les élèves pour leur engagement.
Visionner la vidéo :
Dix collèges ont participé à cette 9ᵉ édition du concours, qui fête cette année ses 10 ans — une saison ayant été annulée en raison de la crise sanitaire. Chaque établissement a eu l’occasion de présenter son projet et d’expliquer les motivations qui l’ont poussé à prendre part à cette initiative.
Pour la vice-présidente, ce concours est essentiel : Il s’agit avant tout de valoriser les actions des collégiens en faveur de l’embellissement de leur environnement, de les sensibiliser au respect du cadre naturel de leur établissement, et de les impliquer en tant qu’acteurs de la « vie verte » de leur collège.
Le concours récompense des initiatives portant sur l’aménagement et le fleurissement de différents espaces : hall d’accueil, cour, façades, et jardin. Les projets peuvent inclure plantations, créations artistiques ou aménagements structurants.
Pour Kayla, collégienne de Joseph Suacot, « On récolte ce que l’on a semé. On est très content de notre travail et de ce prix. Pendant 6 mois, on a construit cet espace zen où on peut venir se reposer entre les cours. C’est agréable, c’est joyeux, conviviale, fleuri.. c’est comme si on était à la maison ! »
Et les vainqueurs sont… :
1er Prix : Collège Joseph Suacot de la Petite-Ile
2ème Prix : Collège Bourbon de Saint-Denis
3ème Prix : Collège Adrien Cerneau de Sainte-Marie
4ème Prix : Collège Jean Albany de la Possession
5ème Prix : Collège Joseph Hubert de Saint-Joseph