Aide : Le Répit Repos

Pour qui ?

Les aidants naturels sont confrontés à des difficultés (absence de temps de répit, isolement, besoin de connaissances techniques) qui, si elles ne sont pas reconnues, peuvent mener à des situations d’épuisement, voire de maltraitance.

L’épuisement est en effet une des principales causes de maltraitance au sein de la famille des personnes âgées ou handicapées.

 

L’objet du Dispositif « Répit et Repos » est d’offrir une palette de services auxquels l’aidant pourra faire appel, en fonction de sa situation et de ses besoins, afin de le soulager du quotidien.

Combien ?

 

Selon les situations et le dispositif

 

Pour quoi ?

Cette action répond aux orientations de la politique d’action sociale menée par la collectivité sur l’accès aux vacances et loisirs des familles réunionnaises et plus particulièrement des populations à difficultés sociales, en situation de handicap, de dépendance.

Le Département intervient sur plusieurs dispositifs : Le Séjour Grand’R, l’accueil de jour, l’accueil temporaire en famille d’accueil, la bourse d’heures, le café des aidants.

 

Une bourse d'heures

L’aide au répit Il s’agit de remplacer à son domicile par des professionnels formés l’aidant familial pour qu’il puisse prendre un répit. Bourse d’heures: Par le biais d’une bourse d’heures, l’aidant peut faire appel à un service de remplacement à domicile, qui est effectué par des professionnels de l’aide à domicile.

Exemples : • Se rendre chez le médecin, avoir des loisirs, se reposer, se retrouver en famille • Participer à une réunion d’information, à un groupe d’échanges ou à une formation destinée aux aidants familiaux

 

Accompagnement de l’aidant Proposer à l’aidant d’être aidé et accompagné à son domicile par un professionnel formé pour lui permettre d’acquérir ou de retrouver une certaine autonomie individuelle et sociétale.

Exemples d’accompagnements rencontrés : • Accompagnement sur les problématiques familiales générées par la situation de la personne âgée dépendante ou handicapée • Accompagnement dans les démarches administratives • Accompagnement à l’écoute et au soutien en cas d’isolement de l’aidant, décès ou hospitalisation du proche aidé • Accompagnement sur les aides existantes pour l’aidé : - prestations liées au handicap - prestations à destination des personnes âgées • Accompagnement sur les aides existantes pour l’aidant : - soutiens psychologiques - formation‐information - groupe d’échanges - structures d’aides au répit

 

L’accueil aidants aidé : Séjours Grand Air

Cette action répond aux orientations de la politique d’action sociale menée par la collectivité sur l’accès aux vacances et loisirs des familles réunionnaises et plus particulièrement des populations à difficultés sociales, en situation de handicap, de dépendance. L’action Grand Air consiste à proposer une offre d’accueil aidant et aidé adaptée sur un temps cours (2 à 3 jours) dans les centres de loisirs avec hébergement tels que le Village corail ou encore les thermes de Cilaos.

 

L’accueil de jour et l’accueil temporaire en famille d’accueil

L’hébergement temporaire en famille d’accueil constitue une alternative entre le maintien à domicile et l’hébergement en établissement. Cette action permet aux familles d’accueil volontaires de proposer un service d’accueil de jour. Dans un souci de maintien des repères et afin de favoriser le lien social, il est important qu’une personne soit toujours accueillie au sein de la même famille.

Comment ?

Déposer votre demande auprès du service de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA) de votre secteur d’habitation.

Pièces à fournir :

Demande sur
règlementaire (dossier familial d’aide sociale)

Justificatif d’état civil
Copie acte de naissance intégral

Justificatif de résidence régulière (étrangers)

Copie d’un éventuel jugement de tutelle

Nom du service prestataire choisi si possible

 

Justificatifs
(détaillées et récentes)     

Avis d’imposition ou de non imposition de l’impôt sur le revenu (n-1

Contact Info

0 800 53 00 02 (numéro Vert gratuit depuis un poste fixe)

Maison de l’Aide à la Personne (GIP SAP)

13, rue Fénelon - 97400 Saint-Denis

Mel contact@gipsap.re

Tél. 0262 532 959 Fax 0262 532 960