31 août 2017

Infos pratiques sur les gîtes publics départementaux

Le gîte du volcan Le gîte du volcan
Le gîte de la Roche-Ecrite Le gîte de la Roche-Ecrite
Le gîte de Bélouve Le gîte de Bélouve
Le gîte de la Roche-Ecrite Le gîte de la Roche-Ecrite

Les gites publics départementaux

les gîtes publics départementaux occupent une position stratégique danl'espace naturel et constituent souvent les seules structured'accueil. Uvaste ensemble d'itinéraires pédestregérés par l'Office National des Forêts (ONF) sont destinés à favoriser la pratique de la randonnée pour les résidents commpour les touristes (plus d'1 million de passages pédestres décomptés sur les sentiers du domaine forestier) .

 

Description succincte et infos pratiques

Gîte de Bélouve

Gîte du Piton des Neiges

Gîte du Volcan, Piton de la Fournaise

Gîte de l'Ilet à Bourse

Gîte de Grand Place Cayenne

Gîte Hoareau Expedit et Yolande (Marla)

Gîte de la Roche Ecrite

Refuge de Basse Vallée

 

 

Gîte de Bélouve

Description succincte

Situé à 1 490 m d’altitude, le gîte est accessible en véhicule léger par la RN3 jusqu’à la Plaine des Palmistes puis par la route forestière de Bébour - Bélouve.

Le parking du gîte situé 400 m en amont permet le stationnement d’une cinquantaine de véhicules.

Le gîte est également accessible à pied par le GRR1 depuis Hellbourg ou depuis le refuge du Piton des Neiges.

 

Sentiers et découverte

Le gîte constitue le point de départ de plusieurs randonnées : Trou de Fer, sentier de la Vierge, sentier des Tamarins et sentier du Piton des Neiges via le Cap Anglais et permet de découvrir la forêt humide des hauts de l’est.

La forêt de Bélouve est devenue le premier pôle naturel accessible à tous les publics. A travers cette démarche innovante, le site propose aujourd'hui un parcours en forêt, le Somin Tamarin, accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et aux malvoyants. Le Somin Tamarin se situe au niveau du parking.

L'espace musée situé dans une bâtisse sur la gauche du gîte retrace l'histoire du téléphérique forestier "Paul Charly".

Infos pratiques

02 62 41 21 23
Restaurant ouvert pour le déjeuner sauf le mercredi - réserver au 0692 85 93 07

 

Musée du Tamarin : visite gratuite en accès libre, tous les jours de 9h à 16h sauf le mercredi - des audio guides sont disponibles auprès du responsable du gîte

Le site comprend également une aire de pique-nique avec kiosque et une table d’orientation offrant une vue panoramique du cirque de Salazie, une aire de bivouac gazonnée

Gîte du Piton des neiges

Description succincte

Le Piton des Neiges, point culminant des Mascareignes à 3 069 mètres d’altitude, est le passage obligé des passionnés de randonnée. Considéré comme le toit de l’océan Indien, le randonneur découvrira au lever du soleil un panorama exceptionnel sur la quasi-totalité de l’île : les cirques de Mafate, de Salazie et Cilaos, le Volcan et jusqu'au littoral de l’île.

Différents circuits de trecks sont organisés pour découvrir l’île – dont les plus connus sont :

-          le GR R2, qui correspond à une « grande traversée de l’île » de St Denis (la Providence) vers St Philippe (Basse Vallée) en 13 étapes ;

-          le GR R1 « tour du Piton des Neiges » propose de découvrir en une boucle les 3 cirques.

Le refuge du Piton des Neiges, situé à 2 480 mètres d’altitude, est le point de passage incontournable pour l’ascension vers le sommet du Piton des Neiges et la seule solution d’hébergement permettant une ascension en deux temps. Il se situe à environ 1h15 de marche du sommet.

 

Sentiers et découverte

Trois sentiers convergent vers ce refuge rendant possible une varieté d’itinéraires et la randonnée en itinérance: depuis Salazie, Hell-Bourg – Cap Anglais ou Belouve ; depuis Cilaos - le Bloc ; depuis la plaine des Cafres – Mare à Boue.

Divers sentiers peuvent également être pratiqués depuis Cilaos (par exemple la Roche Merveilleuse, la Chapelle, etc.).

Le refuge du Piton des Neiges, également dénommé « refuge de la Caverne Dufour », est par ailleurs un haut lieu de l’histoire de la Réunion, car sa localisation est intimement liée à la Caverne Dufour qui a hébergé des esclaves marrons durant leur fuite.

 

Infos pratiques
02 62 51 15 26 ou 0693 13 54 10

 

 

Gîte du Volcan, Piton de la fournaise

Description succincte

Le gîte du Volcan se situe dans la dernière séquence de découverte. S’il n’est pas visible depuis la route, il l’est depuis le rempart nord de la rivière de l’Est (sentier de randonnée). Il dispose d'un restaurant avec vue panoramique sur la Rivière de l'Est.

Situés à 55 minutes de la Cité du Volcan à Bourg Murat, dans un climat rigoureux, le relais du Pas de Bellecombe et le gîte du Volcan se complètent en apportant les services de base attendus par les visiteurs, en connexion directe avec les principaux itinéraires pédestres de découverte du sommet du volcan.

 

Sentiers et découverte

La découverte du haut du volcan du Piton de la Fournaise est une itinérance. Elle commence dès Bourg Murat. Elle se construit sur une progression ascendante, généralement en voiture ou autocar, qui successivement traverse trois séquences nettes :

  • La Plaine des Cafres et les pentes du Nez de Boeuf, paysage vert, ouvert en direction du Nord et de l’ouest, avec une empreinte humaine marquée (habitations, activités agricoles et infrastructures routières, aménagements pour pique-nique « somin volcan »),
     
  • La pente Zézé et la plaine des remparts dégagent une ambiance plus mystérieuse, avec des brouillards fréquents, une végétation basse et visuellement plus monotone constituée de landes. L’empreinte humaine s’efface progressivement et se réduit au ruban routier,
     
  • La Plaine des Sables, le Pas de Bellecombe et l’Enclos se découvrent avec une transition brutale au passage du Pas des Sables. Le panorama s’ouvre sur le monde du volcan, marqué par une forte minéralité et une sensation d’immensité ; la végétation est essentiellement cantonnée aux remparts et au fond de la rivière de l’Est. Seule la route rappelle l’empreinte humaine.

Un ensemble riche et diversifié de sentiers s’offre au visiteur sur la partie sommitale du Massif de la Fournaise. Outre les sentiers les plus connus et fréquentés que sont la montée du Piton de la Fournaise (enclos) et le sentier Foc-Foc très fréquenté pendant les périodes éruptives, de nombreux sentiers permettent de découvrir les différents paysages et points de vue remarquables du Massif de la Fournaise tels que par exemple la Plaine des Sables, le Piton de l’eau, le fond de la Rivière de l’Est , le Piton Chisny… autant d’opportunités pour s’aventurer et s’immerger au cœur du Volcan.

Il est également à noter que des sentiers permettent également la découverte de la partie littorale du Volcan, notamment le Grand Brûlé.

Tout au long de la route menant au Pas de Bellecombe, de nombreux points d’arrêt et belvédères ont été aménagés par le Département en partenariat avec l’ONF pour permettre une découverte du Massif au fil du temps géologique. Une application « la Route du Volcan au fil du temps », ludique et familiale, a également été développée pour compléter la découverte.

Infos pratiques

02 62 85 20 91
Restaurant ouvert pour le déjeuner - réserver au 0692 85 20 91

 

 

 

Gîte de L’ILET A BOURSE

Description succincte

Le gîte de l’Îlet à Bourse se situe sur la commune de La Possession, dans le cirque de Mafate, en bordure d’une forêt de filaos. Seul gîte dans cet îlet encore peu fréquenté à 890m d’altitude, il offre une vue panoramique incroyable sur le cirque inscrit au Patrimoine mondial. Reconstruit en 2015 dans un style purement créole, le gîte est accessible uniquement à pieds.

 

Sentiers et découverte

Le gîte se situe sur le GR R2 entre Grand Place les Hauts et Ilet à Malheur. Il est possible de s’y rendre depuis Salazie ou le Col des Bœufs en prenant le Sentier Scout, de la Rivière des Galets en passant par Grand Place (4x4 possible dans le lit de la Rivière des Galets), ou bien en venant d’Aurère sur le GR R1.

 

Infos pratiques

02 62 43 43 93

 

Gîte DE GRAND PLACE CAYENNE

Description succincte

Le gîte de Grand Place Cayenne, se situe sur la commune de La Possession dans le cirque de Mafate, inscrit au Patrimoine mondial. Seul gîte à Cayenne, ses petites cases colorées offrent une vue imprenable sur la Rivière des Galets et l’îlet des Lataniers situé juste en face.

 

Sentiers et découverte

Le gîte est accessible depuis la Rivière des Galets ou depuis le Maïdo par le GR R2 en passant par Roche Plate.

 

Infos pratiques

06 92 11 07 89 ou au 02 62 43 85 42

 

 

 

Gîte Hoareau Expedit et Yolande (MARLA)

Description succincte

 Le gîte de Yolande Hoareau est situé à Marla, sur la commune de Saint Paul, dans le cirque de Mafate, inscrit au Patrimoine mondial. Situés à 1625m d’altitude, cette case traditionnelle et son petit jardin créole offrent une vue panoramique sur l’ensemble du cirque de Mafate.

 

Sentiers et découverte

Le gîte est accessible soit à partir du col des bœufs permettant de traverser la plaine des tamarins, soit depuis le col du Taïbit, soit par le Maïdo

Infos pratiques

02 62 43 78 31

 

Gîte DE LA ROCHE ECRITE

Description succincte

Le gîte de la Roche écrite est un gîte de montagne situé au cœur d’un massif forestier au lieu-dit « Plaine des Chicots », dans une zone classée « Réserve Naturelle », au cœur du Parc National de la Réunion.

 

Sentiers et découverte

Situé sur le GR R2, l’accès au gîte se fait à pied au départ du village du Brûlé dans les Hauts de la ville de Saint-Denis, de Grand Ilet dans le Cirque de Salazie, et du village de Dos d’Âne dans les Hauts de La Possession.

 

Le sommet de la Roche écrite, à 1h30 de marche du gîte, offre un point de vue somptueux sur les plus hauts sommets de l’île et surtout un panorama sur les Cirques de Salazie et de Mafate. Un important réseau de sentiers sillonne le massif (48 kms dont 12 kms de GR).

Le sentier le plus fréquenté, menant du Mamode Camp au sommet de la Roche écrite, traverse sur à peine 10kms trois étapes de végétation indigène. La Roche écrite est la seule forêt de l’île où l’on retrouve le cortège des six passereaux forestiers indigènes.

C’est aussi le seul lieu où l’on peut observer le Tuit-Tuit, un oiseau endémique menacé d’extinction.

Infos pratiques

02 6243 99 84

 

 

REFUGE de BASSE VALLEE

Description succincte

 Le refuge de Basse Vallée se situe au calme, à Saint-Philippe, dans le Sud sauvage de l’île. A 660m d’altitude, cette belle maison de pierres se trouve au cœur d’une forêt tropicale humide.

 

Sentiers et découverte

Le gîte est accessible à pieds depuis le gîte du Volcan avec une diversité de paysages et vue sur la mer et le Sud Sauvage. Il est également possible de redescendre depuis le gîte sur Saint-Philippe en empruntant un sentier forestier.

 

Infos pratiques

02 62 37 36 25

 

Réservation possible http://book.reunion.fr/fr/hebergements

 

[1] Plus de contenu sur la vallée des remparts sur ce site : http://www.mi-aime-a-ou.com/randonnee_riviere_des_remparts.php

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement