Aller au contenu principal
17 sept. 2018

Aides aux personnes en situation de handicap

enfants en salle de classe avec un élève en fauteuil roulant enfants en salle de classe avec un élève en fauteuil roulant

Accompagner le parcours de vie des familles en situation de handicap

Beaucoup de familles Réunionnaises doivent faire face aux difficultés liées à la prise en charge d’un enfant, d’un conjoint, d’un parent ou d’un proche en situation de handicap. Pour les accompagner, elles peuvent compter sur le soutien de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette institution est un groupement d’intérêt public placé sous tutelle du Conseil départemental.

Sur notre territoire, 52 121 Réunionnais, soit 6,1 % de la population, bénéficient des différentes aides au handicap. La MDPH fonctionne comme un guichet unique pour faciliter les démarches pour les personnes porteuses de handicap et leur famille.

Il existe une MDPH dans chaque département pour les accueillir, les informer, les orienter et les accompagner. Dans notre département, c’est le Conseil départemental qui anime la gouvernance de la MDPH en lien avec les services de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), les organismes de protection sociale ou encore les représentants des associations de personnes en situation de handicap. 85 professionnels travaillent au quotidien au sein des MDPH de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Ils assurent des missions essentielles d’accueil et d’évaluation des besoins. « Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les professionnels de la MDPH qui prennent les décisions mais c’est une Commission composée de 23 membres. Nos professionnels apportent leur expertise pluridisciplinaire pour que la Commission statue équitablement sur des bases légales » précise Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH. Cette Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), se réunit au moins 60 fois dans l’année pour examiner environ 22 000 cas. 70 % des demandes reçoivent une décision favorable.

Un formulaire plus précis pour répondre aux besoins des usages :

En deux ans, les formulaires d’accès à une demande auprès de la MDPH ont complétement changé pour simplifier les demarches des usagers. Un formulaire qui permet aux personnes handicapées de mieux exprimer leurs difficultés, leurs besoins et attentes vis-à-vis de la MDPH. Ce formulaire facilite l’expression des besoins en trois grandes catégories: la vie quotidienne (volet B), la vie scolaire et étudiante (volet C) et la vie professionnelle (volet D). Les aidants peuvent aussi exprimer leurs besoins (volet F).

 

Les dispositifs du Département :

Permettre à des particuliers ayant obtenu un agrément d’accueillir à leur domicile entre 1 et 3 adultes en situation de handicap.

 

Accueillir pour une ou plusieurs journées ou demi-journées par semaine des personnes âgées vivant à leur domicile dans des locaux dédiés.

Faciliter le déplacement des personnes handicapées dans leur vie quotidienne et favoriser l’autonomie.

Permettre aux élèves, de la maternelle à l’Université, qui sont dans l’incapacité d’emprunter les réseaux de transports publics en raison de la gravité de leur handicap, d’avoir accès à une prise en charge du transport scolaire.

Favoriser l’accès aux loisirs des personnes porteuses de handicap (activités sportives, culturelles ou de loisirs).

 

Les dispositifs de la MDPH

Pour les besoins de la vie quotidienne

Vous avez moins de 20 ans

  • Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) voire un de ses compléments.

Vous avez plus de 20 ans

  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • Complément de ressources
  • Orientation vers un Etablissement ou Service Médico-Social (ESMS)**
  • Renouvellement d’allocations compensatrices (ACTP ou ACFP)*

Quel que soit l’âge

  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)*
  • Carte mobilité inclusion - mention invalidité ou priorité *
  • Carte mobilité inclusion - mention stationnement *
  • Affiliation gratuite à l’Assurance Vieillesse des Parents aux Foyers (AVPF)

 

Pour les besoins de la vie scolaire et étudiante

Parcours de scolarisation en milieu ordinaire : Ulis, AESH, maintien en maternelle, matériel adapté, avis Segpa, aménagement examen, transport scolaire adapté* et/ou parcours de scolarisation avec un accompagnement médico-social (ESMS enfants)

Pour les besoins de la vie professionnelle

  • Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
  • Orientation professionnelle vers le marché du travail
  • Orientation professionnelle vers le milieu protégé (ESAT)
  • Formation professionnelle adaptée (CRP, CPO,...)

[*compétence totale, **compétence partielle (FAO, SAVS, FH) ou partagée (SAMSAH, FAM)].

 

PARCOURS D’UNE DEMANDE À LA MDPH : 1 EXPRIMEZ VOS BESOINS, • Faites-vous aider pour les démarches • Contactez votre médecin (cerTIFICat médical) • Remplissez le formulaire MDPH, Déposez votre dossier à la MDPHAccueil et écoute • Analyse de vos besoins • Reconnaissance du handicap,Accédez à vos droitsCONTACTEZ LES PARTENAIRES COMPÉTENTS - PAIEMENT DES PRESTATIONS - RÉALISATION DES ORIENTATIONS - OBTENTION DES AUTRES DROITS • CONTACTEZ LA MDPH EN CAS DE DIFFICULTÉ OU DE CONTESTATION DE DÉCISION (RECOURS ET MÉDIATION); www.mdph.re; tél : 0 800 000 262

 

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo