Aller au contenu principal
28 sept. 2018

Le Département fête les 30 ans de l’Etablissement Thermal de Cilaos - 2018

les élus du Département soufflent les bougies du gâteau d'anniversaire des thermes de Cilaos les élus du Département soufflent les bougies du gâteau d'anniversaire des thermes de Cilaos
Cyrille Melchior présente au public un tableau Cyrille Melchior présente au public un tableau

Après l’organisation d’une Commission permanente décentralisée à la mairie de Cilaos qui a vu la participation de nombreux élus traduisant, comme l’a souligné le Président du Département Cyrille Melchior « une amitié et une grande solidarité pour les Cilaosiens », direction l’établissement thermal pour célébrer son anniversaire.

Plus de 200 personnes étaient présentes pour les 30 ans des Thermes de Cilaos. Le Maire Paul Franco Técher, l’élue de Cilaos déléguée à l’Environnement et Vice-présidente du Département Claudette Grondin, les élus présents à la Commission Permanente, le personnel actuel et ancien, des curistes, des habitants du cirque… . Située sur les hauteurs du village, cette structure départementale appartenant, comme l’a précisé Cyrille Melchior « au patrimoine touristique du cirque », a été construite à l’initiative de Irénée Accot, Conseiller général et maire de Cilaos. Inaugurée en 1988, l’établissement a connu des transformations et des aménagements afin de répondre aux exigences économiques, sanitaires et touristiques. Il offre un lieu de vie, de respiration, de bien-être au cœur du village de Cilaos. 

« Cet anniversaire me permet de saluer le travail du personnel – ancien et actuel –. Près de 110 personnes ont contribué, durant ces trente dernières années, au bon fonctionnement et à la renommée de cette structure touristique de premier plan. L’Établissement Thermal Irénée Accot est incontestablement un des pivots de la politique touristique départementale aujourd’hui. La Collectivité travaille à son développement, à son aménagement et à améliorer constamment la qualité de ses services pour offrir des prestations d’excellence et de confort aux publics, tout en préservant sa vocation première et historique de proximité et de valorisation touristique de son territoire » a rappelé le Président du Département. 

L’établissement Thermal compte une équipe de 24 personnes dont 2 infirmières et 8 agents de soins. Le Département a financé des travaux de rénovation à hauteur de 600 000 € dernièrement pour accueillir les clients dans de meilleures conditions avec la mise en place de nouveaux équipements tels un jacuzzi de 6 places et 11 baignoires à jets massant ; un coup de neuf pour les peintures, le carrelage, la ventilation, l’aération et le chauffage ; et le relooking de l’espace d’accueil avec une nouvelle borne ainsi qu’un salon et divers mobiliers en bois pays. L’établissement thermal propose deux types de prestations, la cure et la remise en forme. En 2017, il a accueilli 500 curistes dont le nombre, comme l’a indiqué le Maire « pourrait être triplé », et a dispensé 10 000 prestations de soins. 

Un appel à projets sera lancé prochainement car le Département souhaite donner une nouvelle dimension aux Thermes de Cilaos. « Nous avons confié à la Caisse des Dépôts et Consignation une étude, qui est en cours. Dès réception des résultats de cette étude, nous lancerons un nouvel appel à projets et nous proposerons à des opérateurs économiques privés de reprendre la gestion de l’hôtel des Thermes en lien avec la station thermale. Notre objectif est de proposer une offre touristique complète » a conclu Cyrille Melchior.

A l’occasion de cet anniversaire, venez profiter d’une remise exceptionnelle de 30 % sur l’ensemble des prestations, entre le 1er et le 12 octobre.

 

Etablissement Thermal Irénée Accot – route de Bras Sec – 0262 31 72 27

Ouvert tous les jours de 8h à 17h sauf le mercredi (7h à 13h)

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire : Le Président du Département, Cyrille Melchior et l’ensemble des élus se sont donnés rendez-vous à la mairie de Cilaos ce vendredi 28 septembre où s’est tenue la commission permanente. Plusieurs rapports ont été votés.  

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département : «Un rapport important qui concerne la commémoration de l'abolition de l'esclavage 170 ans, nous allons en fin d'année à partir du 20 décembre et sur une période de 1 an, porter l'information concernant cette abolition de l'esclavage c'est un devoir de mémoire que nous avons et nous avons aussi validé beaucoup d’autres rapports notamment dans le domaine du Sport de la Culture et je pense aussi de notre partenariat avec les communes et bien sûr des rapports qui concernent le monde agricole. Toutes ces préoccupations que porte le département ont été validés à l'unanimité.» 

 

Commentaire : La délégation s’est ensuite rendue à la station thermale de Cilaos afin d'y célébrer ses 30 ans. Lieu emblématique niché au cœur du Cirque, l’établissement reste néanmoins déficitaire. Le Président du Département et le Maire de Cilaos ont fait un pari sur l'avenir en relançant un projet abandonné depuis 18 ans. 

 

Cyrille MELCHIOR - Président du Département: «Aujourd'hui nous avons confié à la Caisse des dépôts et consignations une étude qui est en cours qui va nous être remis bientôt et à partir de cette étude nous allons lancer un nouvel appel à projet.  C'est-à-dire que nous demanderons à des opérateurs économiques s'ils sont intéressés pour reprendre, et il y en aura forcément. Reprendre la gestion de l'hôtel des thermes en lien avec la station thermale, nous voulons faire une offre touristique à travers la station thermale et ce bâtiment de l’hôtel des thermes.» 

 

Claudette Grondin-Vice-Présidente du Département déléguée à l’Environnement et au Développement durable: «C’est grâce à l'établissement thermal que Cilaos a connu un élan touristique et aussi économique. Au fil de ces années nous avons senti un certain ralentissement et aujourd'hui nous voulons que cet établissement retrouve toutes ses lettres de noblesse. » 

 

Commentaire : composé de 24 agents dont 2 infirmières et 8 agents de soins l'établissement thermal repose sur deux pôles d'activité, celui de cure thermale et celui de remise en forme. 

 

Paul-Franco Techer- Maire de Cilaos: «Nous avons ici un potentiel pharmacologique avec des eaux minérales qui est important et nous faisons dans cet établissement thermal quelquefois, j'emploie le mot à bon escient, quelquefois des miracles sur des malades qui présentent une maladie chronique.»

 

Commentaire : le maire de Cilaos a profité de la visite du Président du Département pour lui présenter le chantier en cours du Chemin pente d'abord à Bras-sec financé par le Pacte de Solidarité Territoriale signé en juin dernier.

 

Réalisation : Sophie PECH-ROUGIER,  28 septembre 2018. ©974TVseptembre2018. 

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo