Aller au contenu principal
12 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

08 sept. 2017

Forêts départementales

En tant que propriétaire du domaine forestier départemento-domanial (92 000 hectares, soit environ 40 % de la surface de l’île), le Conseil Départemental est le partenaire privilégié de l’Office National des Forêts de La Réunion dans ses missions quotidiennes d’entretien, d’aménagement et d’équipement des sites et itinéraires forestiers.

Bon nombre de paysages et d’espaces grandioses que recèle La Réunion se situent pour l’essentiel dans le domaine forestier, au cœur de l’île, dans les Cirques et les Hauts.

Alors, quel meilleur moyen que la randonnée pour faire connaître, aux résidents comme aux visiteurs extérieurs, les charmes et la richesse de la nature réunionnaise !
Entre amis ou en famille, la marche est en effet le vecteur par excellence de découverte du pays dans le respect de l’environnement.
Héritage de notre histoire, témoin des étapes du peuplement et de l’aménagement de l’île, le fonds de sentiers existant à La Réunion nous ouvre à un patrimoine considérable, tant naturel que culturel.

C’est pourquoi le Département entend, au travers de sa collaboration avec les partenaires publics ou privés impliqués dans ce domaine, favoriser l’ouverture des forêts réunionnaises au public, car nous sommes convaincus que gérer des espaces naturels, ce n’est pas forcément les mettre sous cloche mais plutôt offrir les conditions d’un accès raisonné aux milieux traversés.

 

Dans ce cadre, le Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée porté par le Conseil Départemental a permis de garantir la pérennité de 800 km de sentiers et pistes situés en forêts.
Ces centaines de kilomètres gérées par l’Office National des Forêts et le Conseil Départemental garantissent un merveilleux support de découvertes et de sensibilisation. L’objectif pour ces partenaires est aussi de participer à la relance du tourisme en aidant les différents acteurs qui composent l’économie de ce secteur.

Il convient à présent d’aller plus loin dans cette démarche, en étendant les itinéraires classés au-delà du domaine forestier grâce à l’implication attendue des collectivités de proximité,communes ou structures intercommunales qui souhaitent par ce biais dynamiser les activités touristiques sur leurs territoires.

Aussi, l'émission-tv "Rando Péi", qui met les sentiers à l’honneur, correspond pleinement à notre volonté de faire partager au public l’engagement du Département pour la préservation et la valorisation du patrimoine réunionnais.
Qu’elle incite le plus grand nombre à se ressourcer en prenant les chemins de traverse de notre île !

« Rando Péi » est une émission qui veut sensibiliser l’individu sur la richesse et la fragilité des sites de notre île. Des sites chargés d’histoire ou encore des sites qui permettent de mieux découvrir la nature pour mieux la protéger. Car il s’agit aussi d’éduquer et de faire de la pédagogie pour aider au respect de nos sentiers, sa faune et sa flore qui sont rares et précieuses, dans lesquelles on évolue. Il s’agissait aussi pour le Conseil Départemental et l’ONF de donner aux téléspectateurs des conseils de sécurité et des numéros utiles dans le cadre de la randonnée.

Nous vous rappelons qu'avant de partir en randonnée, il convient de se renseigner notamment sur les conditions météorologiques (météo.fr ou 08 36 68 02 02), sur l'état des sentiers ouverts ou fermés : consultez les cartes indiquant ces informations par zones géographiques en cliquant ici

Conseils et précautions :

-  prévenez un de vos proches ou amis de votre sortie
- avant de partir, consultez la météo et l'état des sentiers
- pensez à adapter la marche à sa condition physique
- ne sortez pas des sentiers balisés
- tenez compte des dangers qui sont indiqués à l'entrée de chaque itinéraire par des "pictogrammes sentiers"
- emportez de l'eau, une carte, des vêtements de pluie et une crème solaire
- ne buvez pas l'eau des ruisseaux sans pastilles désinfectantes
- prévoyez une petite trousse à pharmacie.

Numéros utiles :

* Météo France : 08 36 68 02 02
* Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne : 02 62 930 930
* Pompiers : 18
* Samu : 15
* Police Gendarmerie : 17
* Appel d'urgence européen par téléphone portable (gsm) : 112

Plus d'informations en cliquant ici (Conseils et précautions ONF)

 

LA FILIERE BOIS LOCALE

La filière bois représente environ 2 000 emplois et génère un chiffre d’affaires de 67 Millions d’Euros.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo