Aller au contenu principal
06 oct. 2019

La journée des aidants - 2019

C'est au village corail que s'est tenue la 10e édition de la journée nationale des aidants.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Ils étaient près de 400 aidants et aidés à participer à cette 10e édition de la journée nationale des aidants. C’est au Village Corail que le Département a mis en place des stands de réflexologie, de massage et de bien-être.

 

Une aidante

« Ben, justement je vais aller faire mon massage de bien-être pour le dos. Ça va être bénéfique pour moi aujourd’hui, je vais en profiter au maximum. »

 

Une aidante

« C’est quand même un moment de plaisir, un moment de repos on va dire, même si ma grande est là. C’est un moment de repos et surtout la possibilité de parler avec d’autres personnes comme moi. D’autres aidantes comme moi. »

 

Conseillère Départementale

« On avait comme thématique, cette année, l’annonce du diagnostic parce que cette personne est perdue toute seule face à un corps médical qui n’a pas non plus la formation pour expliquer décemment à ces personnes ce qui va se passer. Et c’est à partir de ce moment qu’ils doivent être pris en charge ».

 

A La Réunion, ils sont près de 50 000 aidants à s’occuper d’une personne porteuse de handicap ou d’une pathologie mobilisante. Le Département, par l’intermédiaire du GIP/SAP (Groupement d’Intérêt Public pour le développement des Services A la Personne), propose des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux aidants.

 

Stéphanie VERGOZ Directrice du GIP/SAP

« Notamment au travers du café des aidants qui sont organisés sur tout le territoire. Des matinées santé, des matinées information, formation afin d’accompagner les aidants dans leur quotidien. Nous avons mis en place aussi des solutions de répit à travers la bourse d’heures. Ce sont des solutions de répit à domicile, permettant aux aidants de pouvoir de temps en temps souffler. »

 

Le Président du Département

« Et vous voyez, ces personnes qui sont des aidants familiaux méritent toute notre attention et notre reconnaissance. Parce que ce sont des gens qui donnent de leur temps, qui donnent de leur solidarité, et aussi de leur volonté, de leur amour pour accompagner ces personnes en souffrance. Et l e Département doit être reconnaissant. C’est pour ça que la journée des aidants est essentielle, merci à tous les aidants ».

 

Un Village Corail transformé en piste de danse et en ateliers détente pour nos aidants qui, le temps de cette journée, seront au centre de toutes les attentions.

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

Je propose ma vidéo