Aller au contenu principal
19 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                     -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                         -> Gran 20 désanm au Musée de Villèle les 20 et 21 décembre à partir de 17h pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage                   -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h                     -> Prix Célimène 2019 : ouverture des inscriptions en ligne                          -> Le Lazaret sera fermé au public du 17 décembre 2018 au 04 janvier 2019. Réouverture le 07 janvier 2019                          -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet départemental  "Net Bourses"

11 sept. 2018

Le projet d’un observatoire de l’eau à Maurice - 2018

2ème journée marathon pour la délégation réunionnaise de coopération internationale. 

La mission est le partage de l’expertise réunionnaise dans le cadre d’un besoin mauricien sur la thématique de l’eau.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Musique avec images de la City

 

Commentaire :

Cette journée 2ème journée marathon commence à Ebene, la « City » de Maurice.

 

Et dans l’équipe de l’Agence Française de Développement, Martine GUICHARD fait partie des contrats uniques d’insertion de la zone océan Indien.

Aujourd’hui, cette agence convie le Département autour de la table du ministère de l’environnement.

 

Ambiance Daniel GONTHIER
En fait de compte, je lui ai posé la question : Mais pourquoi tu es là ? Et elle dit, ben, c’est un hasard mais en même temps je ne savais pas que je pouvais travailler dans l’Indianocéanie et en même temps à Maurice. Et bien là, il y a quelque chose qui se fait.

 

Martine GUICHARD CUI Département à Maurice

Tout à fait et je tiens à remercier cette opportunité parce que je l’ai découvert par hasard mais je suis bien.

 

Images d’archives de rivière et d’installation hydraulique à Maurice

 

Commentaire :

Des rivières, des ponts, de l’eau potable, de l’eau usée, de l’eau agricole,…ce territoire d’1 millions 300 habitants compte les mêmes problématiques de l’eau que notre île mais actuellement pas d’observatoire qui centralise la connaissance.  

 

Daniel GONTHIER Vice-président du Département délégué à la coopération internationale.

On a aujourd’hui ce qu’on appelle un office de l’eau.

 

Commentaire :

Voilà la plus-value du Département, des années d’expertise de cette institution. De quoi  impulser de nouvelle relation !

 

Padeep SOONARANE Directeur service technique Ministère environnement et service public

Dans le contexte de changement climatique, il y a beaucoup de problématiques dans le secteur de l’eau. Et cela concerne, en terme de quantité et de qualité.  Et nous apprenons que la Réunion a beaucoup d’expérience.

Et nous avons une expérience dans le secteur de l’énergie que nous avons travaillé en étroite collaboration avec La Réunion. On voudra répéter ça dans l’eau.

 

Musique

Commentaire

Direction ensuite l’université où un usage scientifique de ces connaissances se profile.

 

Daniel GONTHIER marche dans le campus universitaire

Notre but est de faire ensemble et de profiter de tout ce génie  de l’Indian-océanie pour aborder la vie de demain.

 

Vimi Dookhun Département environnement Faculté de Maurice

Ceci va agir comme un groupe de réflexion, il y a de l’expertise dans la région. Et pour avoir une communauté de recherche et pour pouvoir partager, c’est l’esprit de partage. Et aussi pour pouvoir bénéficier des échanges de connaissance dans la région.

 

Daniel GONTHIER Vice-président du Département délégué à la coopération internationale.

C’est un projet globale, c’est un projet ambitieux mais en même temps aujourd’hui ça s’appellera l’observatoire de l’eau. Mais c’est pas juste des chiffres, ça va être : comment  prévenir l’avenir ? Le réchauffement climatique est là et la population, elle ne regarde pas le réchauffement climatique. Elle dit : les élus ont-ils anticipé ce qui va nous arriver ? Et c’est là aussi le challenge, l’anticipation !

 

Commentaire

La journée s’enchaine par la rencontre de la présidente de la chambre d’agriculture. Un beau moment d’échange pour le conseiller général mais aussi maire de Bras Panon.

 

Ambiance discussion de Jacqueline SAUZIER

Présidente de la chambre d’agriculture

Cela pourrait être un exemple, c’est à dire qu’à Maurice  nous importons nos tomates cerises d’Egypte et même de plus loin et je sais que vous en produisez à la Réunion. Mais pourquoi aller chercher aussi loin ?

Question : ce sera quoi l’avenir ?

 

Daniel GONTHIER Vice-président du Département délégué à la coopération internationale.

Ce sera un marché commun fruit et légume, savoir faire, ingénierie… Entre déjà Réunion/Maurice, on est le plus proche. Mada un jour, les Comores l’autre jour, l’Afrique du Sud. C’est un marché commun indian-océanique qui est aujourd’hui en route pour nos populations.

 

Commentaire :

La proximité avec Maurice oblige aujourd’hui à travailler en commun. Une économie sud/sud que cette coopération souhaite faciliter.  

 

Un reportage à Maurice d’Alexandre GILLES

Département de la Réunion / 974TV © Septembre 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo