Aller au contenu principal

16 octobre 2018 - -> Week-ends Nature : le programme est en ligne : réservez votre visite guidée, + d'infos dans notre Agenda et dans la rubrique 'Nos compétences / Environnement '           -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'          -> Pour vos demandes de subvention Associations culturelles et sportives : inscrivez-vous en ligne jusqu'au 31 octobre : rubrique 'Vos services en ligne'        -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en novembre 2018.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : inscriptions ouvertes pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

10 sept. 2018

Le projet PRISM: Maurice et la Réunion avancent ensemble - 2018

Poignées de main, regards croisés,... À quelques jours du conseil des ministres de la COI à Maurice, la délégation du Département conduite par le Vice-président, Daniel GONTHIER rencontre ses principaux partenaires. De quoi faire un point d'étape sur le projet PRISM, programme réunionnais pour une inclusion scolaire à Maurice.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

Commentaire :

Première journée de travail du service de la coopération à Maurice à quelques jours du Conseil des ministres de la commission de l’océan Indien.

Après un premier contact avec les agents de l’ambassade de France direction le ministère de l’éducation Mauricien.

 

Ambiance déplacement de la délégation en musique

 

Discussion de réunion de Somrajsingh DHUNNOO Responsable pédagogique

 

Nous sommes arrivés à mi-chemin pour le 1er groupe car à la mi avril un autre groupe va nous rejoindre. Nous allons travailler en collaboration avec des experts de l’île de la Réunion pour que vous ayons suffisamment la capacité pour faire la formation que ce soit au niveau, pré-primaire, primaire, secondaire.

 

Commentaire :

Ce projet de formation d’enseignants en charge d’enfants handicapés a démarré à Madagascar. Aujourd’hui, le Département soutient financièrement ce projet porté par le CIEP (Centre International d’Étude Pédagogique).

 

 

Discussion de réunion de Daniel GONTHIER

Un jour, je l’espère, la possibilité de faire une partie de la classe à la Réunion, de la même année une partie de la classe dans un autre pays de la zone océan Indien. Et d’avoir la reconnaissance du diplôme de l’année en cours quelque soit le lieu où on aura fait la classe. C’est le sujet de fond.

 

Somrajsingh DHUNNOO Senior Lecturer Spécial Education Needs Coordinateur projet PRISM

Il y a des spécificités qu’il faut garder en tête et travailler la dessus surtout que je dis que il faut pas créer la roue, il faut prendre  ce qui a été créé et bouger plus devant.

Question : vous croyez dans ce gagnant/gagnant ?

Oui, définitivement, c’est parce que nous avons quand même des acquis qui vont être intéressants et qu’on pourra échanger pas seulement  pour l’île de la Réunion mais aussi les pays francophone et les îles de l’océan Indien. 

 

Commentaire :

Le champ de l’handicap est clairement l’expertise du Département. En fin de journée, la rencontre avec l’ambassadeur de France à Maurice confirme l’utilité de l’action co financée par l’Union Européenne. Une réciprocité qui permet d’avancer dans cette communauté de destin indian-océanique.

 

Emmanuel COHET Ambassadeur de France à Maurice

Nous avons pu identifier des projets très concrets dans le domaine agricole, dans le domaine aussi de la culture, dans le domaine de l’éducation, dans le domaine de l’eau.

Et je pense que c’est par ces projets concrets qu’on peut entre Maurice et la France/Réunion avancer  et nous permettre d’échanger et de progresser ensemble.

 

Commentaire :

Le protocole passé, les discussions deviennent rapidement passionnantes par un échange d’expériences.

Ambiance

Daniel GONTHIER Vice-président du Département

En créole on dit : « pas un pas sans Bata », Bata étant un magasin à la Réunion.

 

Commentaire

A quelques jours du conseil de ministre, ces poignées de mains et ces regards croisés font toute la différence !

 

Daniel GONTHIER Vice-président du Département

La coopération est un acteur qui impulse, c’est aussi aujourd’hui une mise en commun des besoins. Alors cette coopération, est gagnant, gagnant. Elle est volontaire. Elle permettra à un Réunionnais d’aller à Maurice et à un Mauricien aussi de vouloir comprendre. On a à apprendre de Maurice et Maurice  a à apprendre aussi. On est dans cette approche gagnant, gagnant.

 

Un reportage à Maurice d’Alexandre GILLES

Département de la Réunion / 974TV © Septembre 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo