Aller au contenu principal
14 décembre 2018 -

-> L'évènement "Au Bonheur des Enfants" dans le Jardin de l'Etat à St Denis c'est du 19 au 22 décembre, de 9h à 20h !                             -> Fermetures exceptionnelles du Jardin de l'Etat à Saint-Denis au cours du mois de décembre                           -> Le Musée de Villèle  est fermé du lundi 10 au mercredi 19 décembre, la réouverture au public se fera le 20 décembre à partir de 18h.               -> 1818-2018 Bicentenaire Leconte de Lisle, découvrez l'exposition proposée par la Bibliothèque Départementale                        -> Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat. A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie. + d'infos dans la rubrique 'Nos compétences / Culture'                    -> Fermeture de l'Artothèque tous les week-ends et jours fériés jusqu'en février 2019.         -> Les inscriptions pour le transport scolaire des élèves et étudiants en situation de handicap pour la rentrée 2018/2019 sont effectives (rubrique 'Nos compétences / Routes')            -> Net Bourses, site d'inscription en ligne pour les aides aux étudiants : vous pouvez consulter l'état d'avancement de votre dossier pour l'année universitaire 2018-2019, rendez-vous sur notre site internet Net Bourses

13 sept. 2018

Le bilan de la COI 2018 à l'île Maurice

Retrouvez l'essentiel de la 33ème commission de l'Océan Indien. Deux jours de réunions diplomatiques avec les ministres de affaires étrangères des 5 pays membres.

Un témoignage de Daniel GONTHIER, vice-président du Département délégué à la coopération internationale.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

Daniel GONTHIER Vice-président du Département délégué à la coopération internationale.

 L’essentiel à retenir, nous sommes à la 33ème cession. Donc cela veut dire que la commission de l’océan indien vit dans le temps pour les populations. Aujourd’hui, c’est un projet, on l’a entendu tout à l’heure, convention entre l’Union Européenne et la Commission de l’Océan Indien pour justement protéger la pêche. Ne pas laisser l’ensemble des océans autour de l’océan indien, autour de nos îles, être pillées. On peut dire qu’aujourd’hui, il y a une prise de conscience de nous, de nos dirigeants pour nos populations et relayée par l’Union Européenne.

C’est une institution qui a aujourd’hui l’ensemble de la force, d’abord 6 membres sur les 6, un projet commun partagé et tout se fait à l’unanimité. Vous avez vu à l’intérieur de ces réunions et en même temps aujourd’hui, une base financière et une base juridique. Cela veut dire qu’aujourd’hui, nous avons devant nous à chaque jour sa force, sa recherche de résultat pour les populations.

En même temps, tout se fera avec la constance de l’union à l’intérieur pour nos populations de l’Indianocéanie.

 

Un reportage à Maurice d’Alexandre GILLES

Département de la Réunion / 974TV © Septembre 2018

Vous aimerez aussi...

+

S'inscrire à l’évènement

+

Je propose ma vidéo