16 oct. 2019

Signature de la charte fondatrice du REGAL Réunion - 2019

Ce mercredi 16 octobre a été signée la charte du "Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire" par les financeurs et partenaires à l'initiative de ce projet.

Version texte de la vidéo :

Commentaire: À l'occasion de la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire ce mercredi 16 octobre, une centaine d'acteurs du secteur se sont réunis au Moka pour le lancement du REGAL Réunion porté par la SCOP RD2A. la charte du réseau pour éviter le gaspillage alimentaire a été signé par les financeurs et partenaires à l'initiative de ce projet.

 

Mélanie PERCHE - Co-gérante de RD2A: « REGAL Réunion, alors un régal c'est un réseau pour éviter le gaspillage alimentaire et donc aujourd'hui ce 16 octobre 2019, à l'occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, La Réunion lance son propre REGAL. C’est donc un réseau par et pour les acteurs pour réfléchir et agir ensemble pour promouvoir le bien manger pour soi et pour la planète sur notre territoire. Le Département a été un partenaire opérationnel de premier plan et tous les EPCI de Lille sont membres actifs des groupes de travail. »

 

Conseiller Départemental: « Effectivement le département est un partenaire incontournable de cette charte où plusieurs actions au sein du Département, à travers les collèges, on a pas perdu de temps, on a depuis quelques années mis un dispositif, le dispositif no gaspi où 15 collèges du Département participent à la lutte pour le gaspillage. Et ces collèges sont des collèges effectivement expérimental et ça permet aussi à sensibiliser et éduquer les enfants à pouvoir effectivement, en amont, pouvoir lutter pour le gaspillage alimentaire. » 

 

Commentaire: À l'occasion de ce lancement, était mise en place divers ateliers présentant des actions inspirantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Un vivier de bonnes pratiques que le REGAL Réunion souhaite valoriser.

 

Cédric ADRAS - Assistant de direction à la restauration collective de Saint-Louis: « Alors aujourd'hui on est venu présenter les invendus, comment retravailler sur les invendus. Là spécialement c’est les fruits et légumes. On a pu récupérer chez un marchand pour pouvoir distribuer des jus de fruits frais pour l’occasion. »

 

Nicolas BROSSE - Formateur à la Brioche Dorée: « Alors déjà, on est parti d’un constat, c’est qu’on jettait beaucoup trop de viennoiseries. Aujourd'hui, enfin voilà, on fait partie du secteur de la boulangerie, on s'est rendu compte qu'on avait beaucoup de pertes sur certains produits. Aujourd'hui les plus gros taux de perte sont le pain au chocolat et le croissant. A ça on a trouvé  plusieurs alternatives, par exemple, pour le croissant fourré, donc ça c'est bien un croissant de la veille, on fabrique pas des croissants pour faire des croissants fourrés, c’est pour ça que de temps en temps on peut faire des clients peut-être un petit peu déçus, c’est à dire que si on a pas de croissants en perte la veille, on trouvera pas de croissants fourrés dans nos vitrines le lendemain. Autre alternative, on s'est rendu compte que le pain choco c’est un produit qu’on mettait assez régulièrement, depuis plusieurs années maintenant, on les retravaille le lendemain. Donc encore une fois on ne fabrique pas des produits pour faire des pain  choco amandes, c'est vraiment en fonction de ce qu'il reste la veille. »

 

Florence HOAREAU - DGA Vie active à la mairie de la Possession: « Nous, on a mis en place donc par l'intermédiaire de micro note donc une application qui s'appelle zot barquette donc pour mettre en place donc une traçabilité pour la valorisation des excédents alimentaires de production de la restauration scolaire au profit de la solidarité collective comme notamment pour l'aide alimentaire pour la croix-rouge ou pour l'organisation de repas solidaire. »

 

Commentaire: Une lutte contre le gaspillage alimentaire en vue d'atteindre moins de 50% de gaspillage d'ici 2025. 

 

Reportage Sophie Rougier

Département de La Réunion - 974TV Octobre 2019 

Vous aimerez aussi...

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire