29 janv. 2021

Vernissage de l'exposition Panorama II, exposition collective à l'Artothèque - 2021

L'Artothèque du Département accueille le second volet de l'exposition Panorama.

24 artistes contemporains exposent une série d'oeuvres jusqu'au 07 Mai (2021).

Vendredi 29 janvier , le vernissage de cette exposition s'est déroulé en présence notamment de la  Vice-présidente du Département déléguée à la Culture.

Le premier PANORAMA, proposé entre octobre 2020 et janvier 2021, avait dévoilé une palette éclectique de la création visuelle contemporaine à La Réunion.
Vingt-trois artistes, des créations fortes et diversifiées, et des visiteurs (en particulier des scolaires et leurs enseignants) ont poussé la porte de ce lieu unique dédié aux arts visuels que constitue l’Artothèque du Département.

PANORAMA II relève le défi de nous étonner encore.
De janvier à avril 2021, les oeuvres d’une nouvelle brochette de vingt-cinq créateurs, avec cette fois encore, une grande diversité de thématiques, de techniques, de médiums…des oeuvres poétiques, ironiques, parodiques… sont proposées à la curiosité d’un public désireux de faire l’expérience d’un contact direct avec l’art et les artistes.

AbeilOne, Yassmine Attouname, Alice Aucuit, Sonia Charbonneau,  Thierry Cheyroll,  Mathilde Claude‑Marty, Frédéric Dussoulier,  Brandon Gercara,  Ichiza Henri, Kid Kreol & Boogie,  Jean-Marc Lacaze,  Marie Lanfroy, Mathilde Lauret, Moniri M’baé, Marine Moon, Mathilde Neri, Migline Paroumanou, Karel Perrussot, Clotilde Provansal, Chloé Robert, Warren Samuelsen, Emilie Schalck, Prudence Tetu, Sandrine Turpin.

 

photo de groupe

La Réunion abrite une constellation d’artistes plasticien.nes de tous horizons, qui déploient autant d’objets, d’images et d’histoires propres à leurs visions perçantes et singulières du monde. Poétiques ou militantes, vaporeuses ou intenses, contemplatives ou actives, naïves ou désenchantées, leurs productions s’ancrent bien souvent dans ces croisements aux creux du visible, d’un réel éprouvé et de l’imaginaire.

Pour le deuxième volet de « Panorama » présenté à l’Artothèque de La Réunion, il s’agit une nouvelle fois de mettre en l’air cette constellation formant la scène actuelle, plurielle, vivante et vibrante de notre territoire, dans une liberté bien allante de circulation du regard et de déploiement des récits.
Les artistes exposés racontent l’ici comme l’ailleurs, et leurs oeuvres nous invitent autant à suivre ce qui se trame au sein du rêve et de l’intime, que ce qui se joue dans nos rapports aux symboles, aux fables, aux paysages et aux rites comme aux êtres habitant nos chemins de traverses.

Leïla Quillacq et Antoine du Vignaux
Co-Commissaires de l'exposition

 

Artothèque du Département 26, rue de Paris – Saint-Denis

9h30 /17h30 tous les jours sauf le lundi

Entrée libre

34 rue Roland Garros à Saint-Denis

Tél. : 0262 41 75 50

 

© Publication du Département de La Réunion departement974.fr

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire