Sous l’impulsion de GIROFLÉE, la filière forêt-bois réunionnaise gagne en cohérence et en ambition - 2025

27 oct. 2025

Sous l’impulsion de GIROFLÉE, la filière forêt-bois réunionnaise gagne en cohérence et en ambition

Le comité technique (COTECH) du projet GIROFLÉE s’est tenu le 21 octobre 2025 au CIRAD (Saint-Pierre) et en visioconférence. Réunissant les principaux acteurs techniques, professionnels et institutionnels de la filière, il a confirmé la bonne progression des 13 actions du projet, lauréat du Plan Innovation Outre-mer, et a présenté les premiers résultats de l’étude stratégique conduite par Salva Terra sur les acteurs et les flux de la filière forêt bois réunionnaise.

Moment fort de la séance, la présentation officielle de Fibois Océan Indien, interprofession créée en juin 2025, a marqué une étape décisive pour la structuration durable de la filière forêt-bois à La Réunion. Cette nouvelle instance, qui réunit pour la première fois l’ensemble des acteurs du secteur, gestionnaires forestiers, entreprises de travaux forestiers, scieurs, artisans, industriels du bois-énergie et organismes de recherche, a pour vocation de porter une vision commune et fédératrice au service du développement de la filière.

Le bureau de Fibois Océan Indien a présenté les fondations de son plan d’action pluriannuel, qui s’articule autour de plusieurs axes prioritaires relevés comme contraintes communes aux différents maillons de la filière lors du dernier conseil d’administration. Ce programme ambitieux doit permettre à l’interprofession de devenir, à terme, l’interlocuteur de référence pour la filière forêt-bois dans l’île et un vecteur d’innovation et de cohésion pour l’ensemble de ses membres.

Ce COTECH a également permis de partager les premiers résultats de l’étude stratégique des acteurs et des flux de la filière forêt-bois réunionnaise, conduite par Salva Terra.
L’étude dresse un premier état des lieux actualisé de la filière, mettant en lumière sa modernisation, sa diversité d’acteurs et les nouvelles dynamiques de coopération à l’œuvre sur le territoire.
Elle apporte des éléments de compréhension précieux sur les échanges de matières, les complémentarités entre maillons et les besoins en accompagnement technique et économique, autant d’enseignements qui contribueront à orienter les priorités de travail de Fibois Océan Indien dans les mois à venir.

Le prochain COTECH se tiendra le 9 décembre 2025 pour la restitution pré-finale de l’étude. Dès début 2026, GIROFLÉE et Fibois Océan Indien relanceront un cycle d’animations et visites techniques destinées à poursuivre la dynamique de fédération des acteurs de la filière.

Contact : 
Joséphine Agristola – Coordinatrice du projet GIROFLÉE
josephine.agristola@opta-s.fr – 06 93 53 17 62

 

Focus sur les partenaires du consortium  

 

logo département

Le Département de La Réunion est chef de projet de Giroflee, en tant que propriétaire de la forêt départemento-domaniale dont la gestion est confiée à l’ONF. Son rôle, dans le projet, est aussi d’assister Fibois France pour la structuration de la filière réunionnaise.
Contact : contact@cg974.fr
 

logo fibois

Fibois France est l’association regroupant et fédérant les 12 interprofessions régionales de la filière forêt-bois. Ces dernières visent à développer et promouvoir les activités économiques liées à la forêt et au matériaux bois en région.  
Contact : contact@fibois-france.fr

logo Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. L’institut mobilise la science et l’innovation pour évaluer les ressources forestières et les filières de valorisation en matériaux et énergie renouvelables.  
Contact : presse@cirad.fr

logo Albioma

Albioma est un producteur d'énergies renouvelables indépendant engagé dans la transition énergétique grâce à la biomasse, au solaire et à la géothermie. Albioma est présent à la Réunion depuis 32 ans et produit de l’électricité à partir de biomasse dans les centrales thermiques du Gol et de Bois Rouge. A travers son engagement dans le projet, Albioma garantit un débouché pour le bois énergie produit à la Réunion. 

Contact: Charlotte Neuvy – Directrice de la communication & des relations institutionnelles Charlotte.NEUVY@albioma.com


Logo ONF

L’ONF est gestionnaire de la forêt départemento-domaniale de La Réunion. Il apporte, sur ce projet, son expertise en matière de connaissance de la forêt, notamment pour l’évaluation de la ressource en vue d’une exploitation durable et pour l’élaboration d’itinéraires techniques de gestion et d’exploitation des bois. 
Contact : dr.reunion@onf.fr


logo Inrae

L’INRAE est un institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.  L’INRAE intervient sur ce projet pour l’acquisition et l’exploitation des données Lidar qui permettront de caractériser la ressource forestière réunionnaise. 

 

À propos du Plan d’innovation Outre-Mer (PIOM) 

  • L’Action « Plan Innovation Outre-Mer » est créée dans le cadre du Fonds National de Valorisation, « Pôles d’excellence » en 2019 et s’élève à 16M€. Elle s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et dans la stratégie trajectoire « Outre-mer 5.0 » pour la transformation des territoires ultra-marins français. 
  • Elle vise à financer des projets innovants qui tiennent compte des besoins et des spécificités locales et qui sont susceptibles d’avoir un impact significatif tant social, environnemental, qu’économique 
  • En tant qu’opérateur pour le compte de l’Etat et mobilisant ses directions régionales, la Banque des Territoires a géré les deux phases du Plan Innovation Outre-Mer (PIOM), la phase d’ingénierie (AMI) suivie de la phase d’appel à projets, a piloté le processus d’instruction et de contractualisation et assure le suivi des projets. 

À propos de la Banque des Territoires 

La Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d’intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de les accompagner dans leurs projets de transformation écologique et de cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l’ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. 

Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires 

www.banquedesterritoires.fr  @BanqueDesTerr  

A propos de France 2030 

Présenté le 12 octobre 2021 par le Président de la République France 2030 : 

  • Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (énergie, automobile, santé, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et industrielle, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.  
  • Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux enjeux écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs champions de nos filières d’excellence pour ainsi renforcer la souveraineté et l’indépendance française dans des secteurs clés. 50 % des dépenses seront en ce sens consacrées à la décarbonation de l’économie, et 50% fléchées au profit d’acteurs émergents, porteurs d’innovation sans impact défavorable sur l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm). 
  • Sera mis en œuvre collectivement : le plan est pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens qui ont contribué à en déterminer les orientations stratégiques comme les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’État. 
  • Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte de la Première ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). 

 

Plus d’informations sur : france2030.gouv.fr