05 sept. 2018

Exposition Bicentenaire : Leconte de Lisle, L'homme de Lettres

LECONTE DE LISLE (1818-1894) Le Dernier Dieu, 3 pages manuscrites LECONTE DE LISLE (1818-1894) Le Dernier Dieu, 3 pages manuscrites
Antoine Louis ROUSSIN (1819-1894) Panorama de Saint-Paul, vue prise des Rampes du Bemica, Février 1854. D'après nature Antoine Louis ROUSSIN (1819-1894) Panorama de Saint-Paul, vue prise des Rampes du Bemica, Février 1854. D'après nature
Oeuvres de Leconte de Lisle Paris : A. Lemerre Oeuvres de Leconte de Lisle Paris : A. Lemerre
Logotype de la célèbre maison d’édition , le becheur Logotype de la célèbre maison d’édition , le becheur
Manuscrit autographe, L’Ecclésiaste Manuscrit autographe, L’Ecclésiaste
Jean DORNIS (1870-1948) Contes en prose : impressions de jeunesse (page de titre) Jean DORNIS (1870-1948) Contes en prose : impressions de jeunesse (page de titre)

 Leconte de Lisle, L'homme de Lettres

Sa vocation littéraire débute par l'écriture de contes en prose, de poésies et d'articles dans des journaux nationaux. Très rapidement, il publie des recueils qui font sa célébrité. 

Ses tous premiers écrits font l'éloge d'une muse et annoncent la considération vénérée que porte le Saint-Paulois à son île dans au moins une trentaine des deux cents poèmes qui contribuent à sa renommée. 

Le décor de l'exotisme sacré qu'incarne l'Eden réunionnais, maintes fois chanté depuis, est planté. 

Si la poésie s'éveilla en lui à l'âge de 15 ans : "c'est tout d'abord grâce au hasard d'être né dans un pays merveilleusement beau et à moitié sauvage, riche de végétations étranges, sous un ciel éblouissant. C'est surtout grâce à cet éternel "premier amour", fait de désirs vagues et de timidités délicieuses ...". 

Leconte de Lisle crée trois principales oeuvres : Poèmes Antiques, Poèmes Barbares, et Poèmes Tragiques, auxquelles il faut rajouter le recueil Derniers Poèmes, publié un an après son décès, ainsi que les fameuses éditions Poèmes et Poésies, et Poésies Complètes. 

Ses vers ont marqué l'histoire de la littérature française, incitant le lecteur à la contemplation de rimes composées avec finesse. Dans son art, qu'il considère proche du divin, le poète consacre, à nombre de légendes antiques, un décor d'un lyrisme puissant, à la fois stoïque et foudroyant. 

S'inspirant de la vision moderne de l'exotisme chanté par Victor Hugo mais aussi de celles de Bernardin de St Pierre, Parny, Sand et Lacaussade, Leconte de Lisle saura mieux que quiconque prouver que "l'île est une valeur littéraire que l'on peut utiliser" ! 

Adepte de la "vraie" poésie, il fait briller une perle du Sud, La Réunion. 

Le Département conserve plusieurs éditions originales des oeuvres de Leconte de Lisle, dont un corpus dédicacé à Léon Dierx et un rare ensemble manuscrit et tapuscrit du poème Le Dernier Dieu. Vivant peu de son art et oublié des siens, Leconte de Lisle cède ses droits à Alphonse Lemerre, principal imprimeur de l'oeuvre parnassienne durant plusieurs décennies. 

 

EXPOSITION LECONTE DE LISLE :

L'homme de Sciences

L'Auteur vu par ses contemporains

L'amour d'une île, Éden des poètes

Une Légende Réunionnaise

Sa présence dans l'édition réunionnaise

----------------------------

Leconte de Lisle à travers les collections patrimoniales du Département

 

 

+

S'inscrire à l’évènement