05 sept. 2018

Exposition Bicentenaire : Leconte de Lisle, L'homme de Sciences

Poèmes Barbares (3 tirés à part) Choix de quinze poésies avec bois gravés originaux Poèmes Barbares (3 tirés à part) Choix de quinze poésies avec bois gravés originaux
Hyacinthe De BOUGAINVILLE (1781-1846) Journal de la navigation autour du globe de la Frégate La Thétis et de La Corvette L'Espérance, pendant les années 1824, 1825 et 1826 (détail d'une gravure, p.4) Hyacinthe De BOUGAINVILLE (1781-1846) Journal de la navigation autour du globe de la Frégate La Thétis et de La Corvette L'Espérance, pendant les années 1824, 1825 et 1826 (détail d'une gravure, p.4)
Eau-forte dessinée et gravée par Louis DUVEAU Eau-forte dessinée et gravée par Louis DUVEAU
R. FREIDA (1877-1942), gravure R. FREIDA (1877-1942), gravure
livre HOMERE et LECONTE DE LISLE (1818-1894) Iliade livre HOMERE et LECONTE DE LISLE (1818-1894) Iliade
livre LECONTE DE LISLE (1818-1894)  Euripide livre LECONTE DE LISLE (1818-1894) Euripide

Leconte de Lisle, L'homme de Sciences

 

"Unir l'Art à la Science, voici la véritable fonction du poète". Leconte de Lisle s'impose rapidement comme un spécialiste des grandes civilisations anciennes, les remettant au goût du jour grâce à une traduction innovante et précise de grands classiques de la littérature. 

Adoptant une attitude positiviste dans une seconde moitié du XIXe siècle qui sera celui des sciences, Leconte de Lisle est un véritable chercheur du "beau et du bien qui sont aussi le vrai". 

Le poète apprend la botanique, la biologie et autres sciences naturelles auprès de scientifiques et d'érudits de son temps, notamment ceux ayant voyagé à Bourbon et participé aux grandes circumnavigations de son époque. 

Fasciné par la divine nature comme le montre un nombre impressionnant de ses strophes, Leconte de Lisle croit en l'égalité des êtres vivants sur terre. 

À force d'analyser les fondamentaux de la littérature et de les traduire, il impose son talent unique. Sa vision retranscrit à merveille l'épopée divine de nombreux héros mythologiques. 

En s'appropriant les subtilités du sens métrique dans l'édition de ces oeuvres complexes, Leconte de Lisle développe une prosodique et une rythmique quasi révolutionnaire. La qualité de sa contribution aux sciences linguistiques ajoute à sa réputation au sein du monde culturel et scientifique. 

Ses traductions permettent une meilleure connaissance de la pensée philosophique occidentale, qui doit énormément aux mythologies hellénistes et indiennes. 

Leconte de Lisle a savamment su retranscrire l'origine même du verbe tel que mis en scène par les prophètes et poètes de l'Antiquité. 

De l'Inde, il cultive le sens dramatique de l'illusion universelle grâce à sa grande maîtrise de la pensée hindoue et de sa spiritualité. 

Son oeuvre suit le progrès des idées de son temps. C'est dans cette période faste, où l'industrialisation accélère les mutations sociétales, que s'inscrit le travail colossal du Poète — Traducteur, qui saura mettre en valeur le caractère sacré et éternel des textes anciens du monde entier. 

Outre les traductions en éditions originales de Homère, Hésiode, Sophocle, Eschyle ou Euripide, la Bibliothèque départementale conserve plusieurs livres d'art illustrant la vie et l'oeuvre de Leconte de Lisle. 

 

EXPOSITION LECONTE DE LISLE :

L'Auteur vu par ses contemporains

L'amour d'une île, Éden des poètes

Une Légende Réunionnaise

Sa présence dans l'édition réunionnaise

-------------------------------------

Leconte de Lisle à travers les collections patrimoniales du Département

L'homme de lettres

+

S'inscrire à l’évènement