05 sept. 2018

Exposition Bicentenaire : Leconte de Lisle, Sa présence dans l'édition réunionnaise

Idriss ISSOP BANIAN Leconte de Lisle : Un Poète Créole et son île (pages 6-7) Idriss ISSOP BANIAN Leconte de Lisle : Un Poète Créole et son île (pages 6-7)
Paquebot des Messageries Maritimes Marseille : H. Grimaud - Carte Postale Paquebot des Messageries Maritimes Marseille : H. Grimaud - Carte Postale
Hugues de JOUVANCOURT (1918-1998) Poèmes Réunionnais (3 tirés à part) Hugues de JOUVANCOURT (1918-1998) Poèmes Réunionnais (3 tirés à part)
Les Poèmes Hindous de Leconte de Lisle et Couverture du CD avec les musiques originales d’Éric SIDHA CHETTY Les Poèmes Hindous de Leconte de Lisle et Couverture du CD avec les musiques originales d’Éric SIDHA CHETTY
Lionel LAURET Bestiaire choisi Lionel LAURET Bestiaire choisi
Jean-François REVERZY Leconte de Lisle, essai sur le génie créole Jean-François REVERZY Leconte de Lisle, essai sur le génie créole

Leconte de Lisle, Sa présence dans l'édition réunionnaise

La légende du poète est vivante. La Bibliothèque départementale de La Réunion conserve plusieurs centaines de titres et d'articles et recense plus d'une vingtaine d'éditeurs réunionnais dont les ouvrages continuent de façonner le mythe. 

 

Le lyrisme du poète a encore sa place parmi nous. Les préceptes universels de sa poésie sont sans cesse illuminés par des références limpides à notre environnement et humanité. 

Les saveurs de l'Eden réunionnais transitent dans ses rimes et les auteurs s'en inspirent abondamment. 

 

L'oeuvre littéraire de Leconte de Lisle a largement été diffusée à La Réunion, chaque moment de célébration d'un élément de son existence étant un prétexte, ou un devoir à honorer sa mémoire. 

Aujourd'hui l'onomastique le commémore perpétuellement. La Réunion lui a offert une rue dans presque toutes les communes. Ici et ailleurs, des écoles, lycées, espaces culturels, bateaux, monuments, bibliothèques (...) portent son nom. 

Les éditions récentes de textes commentés ou rassemblés instinctivement, artistiquement et schématiquement par des auteurs réunionnais sont des hommages à ce patrimoine. 

Le rapport de Leconte de Lisle à son île, voire à l'Indiaocéanie dans son ensemble, se conjugue à une production éditoriale soutenue. Il bénéficie de la reconnaissance de tous les acteurs du monde culturel. Les premières véritables maisons d'éditions locales, Cazal et Drouhet, publient les commentaires de son oeuvre. 

Puis, dans les années d'après guerre, c'est Hugues de Jouvancourt qui propose un livre d'art aux Éditions de La Tortue, mettant en valeur le poète animalier par la réalisation de magnifiques bois gravés. Le centenaire de sa mort, en 1994, donnera une nouvelle occasion d'éditer un ouvrage, cette fois-ci avec des estampes de paysages en couleurs. 

 

Les générations actuelles publient leurs propres découvertes et analyses de l'oeuvre, et innovent en proposant des pistes inédites souvent liées à certains aspects de l'identité créole : l'Inde, la musique, l'esclavage, et la beauté d'une île qui ne cesse d'être célébrée à l'image du poète. A travers ses missions, la BdR collecte les publications qu'elle enregistre et conserve au titre du dépôt légal pour la postérité. 

 

EXPOSITION LECONTE DE LISLE :

Leconte de Lisle à travers les collections patrimoniales du Département

L'homme de lettres

L'homme de Sciences

L'Auteur vu par ses contemporains

L'amour d'une île, Éden des poètes

Une Légende Réunionnaise

+

S'inscrire à l’évènement