Ils sont un peu moins d’une dizaine à participer pour la première fois au Salon International de l’Agriculture. Leur objectif : gagner en visibilité et trouver de nouveaux canaux de distribution. Au Village Réunion, ils ont trouvé leurs marques et sont fiers de présenter le fruit de leur travail, de leur passion, et d’être les ambassadeurs de La Réunion.
C’est une plante bien connue des Réunionnais pour ses bienfaits, mais surtout pour son goût : le moringa, ou en créole le mouroung. Souvent utilisé en brèdes, ses petites feuilles sont désormais vouées à d’autres destinées. Alban, Julien et Maxime ont décidé d’innover en proposant divers produits à base de moringa sous la marque « La Belle Cour». « C’est le fil conducteur de l’entreprise. Sur cinq hectares, nous cultivons du moringa bio du côté de Bellemène. Nous souhaitions le détourner de son usage traditionnel. Quand on cuit les feuilles de moringa, elles perdent leurs vertus », explique Alban. C’est donc la feuille séchée qui est utilisée pour produire de la poudre. On retrouve également le moringa dans un pesto. Autre originalité : un tabasco au moringa, au piment cabri et au chocolat. Les feuilles sont récoltées le matin, séchées naturellement, puis mises en bocal l’après-midi. La gamme comprend aussi des infusions. « Notre présence au SIA, c’est avant tout de la pédagogie, puisque nous passons beaucoup de temps à expliquer notre démarche, mais c’est aussi pour gagner en visibilité. Notre ambition est d’exporter nos produits. Le SIA nous permet également de rencontrer d’autres artisans, et être aux côtés des régions de France est une opportunité », précise Alban.
C’est aussi une première pour l’Association des Producteurs Transformateurs Fermiers (APTF), dirigée par Annie Valin. Seize producteurs se forment et viennent transformer leurs produits dans l’unité de transformation de l’APTF à Trois-Bassins. « Nous sommes trois productrices à avoir fait le déplacement au SIA. Sur le stand, on trouve du foie gras, des rillettes, des confitures, des achards, des fruits confits — papaye, pamplemousse ou encore gingembre », explique Annie Valin. Les visiteurs sont très étonnés de voir que l’on maîtrise la recette du foie gras et du cassoulet à La Réunion. « J’ai eu la chance de me former dans le Gers et j’ai ramené ce savoir-faire dans mon île. Mon cassoulet est fait avec le canard que j’ai élevé et gavé. Je plante et je récolte mes haricots, puis je les mets en bocal : c’est la base de mon cassoulet », précise la présidente de l’association. Les premiers contacts sont fructueux : un revendeur situé dans le Var est très intéressé par les produits de l’APTF. « Nous voulons exporter et nous ouvrir à des marchés extérieurs. C’est notre ambition sur ce salon. » Et la dégustation des produits porte ses fruits. « J’ai acheté un achard de papaye verte. C’est un petit peu pimenté, mais j’aime beaucoup le goût », confie Sophie.
C’est la même passion qui anime Chrislaine et Laurent, de l’entreprise « Nature et Gourmandises ». Leur spécialité : les sirops traditionnels de La Réunion. Gingembre, géranium rosat, fruit de la passion, ananas Victoria… On retrouve aussi des gelées passion-ananas ou encore au curcuma. Et les visiteurs ne s’y trompent pas : « C’est vraiment très bon. J’ai goûté au sirop au fruit de la passion et à l’ananas, c’est délicieux ! », s’exclame Maïté.
Le Département accompagne ainsi les 34 exposants présents au SIA. Aux côtés des partenaires institutionnels, un seul objectif : faire rayonner ensemble le « Village Réunion ».
Pour cette 2ème journée au SIA :

>> Zoom sur la filière transformation agroalimentaire : Les glaces made in Réunion de l’Eden de Takamaka
Suivez la vie du Village Réunion au SIA du 21 fév. au 1er mars 2026
sur les réseaux sociaux et site internet du Département de La Réunion.
