08 févr. 2021

Signature d’une convention pour la mise en valeur du Vieux Domaine à la Ravine des Cabris - 2021

Le Vieux Domaine est l’une des plus anciennes plantations de café de l’île Le Vieux Domaine est l’une des plus anciennes plantations de café de l’île

Mardi 8 février s’est déroulée au Vieux Domaine, situé à la Ravine des Cabris, une signature de convention entre le Département, la commune de Saint-Pierre et l’association Jardin Bourbon et Traditions pour une mise en valeur du site.

Le Vieux Domaine est l’une des plus anciennes plantations de café de l’île. Situé sur une parcelle de plus de 3 hectares au cœur du quartier historique de Mahavel à la Ravine des Cabris, le lieu représente un atout majeur pour le développement touristique de la commune de Saint Pierre.

Appartenant à une association de bénévoles l’ayant réaménagé pour l’ouvrir au public, ce domaine à forte valeur patrimoniale, culturelle et historique est composé de plusieurs éléments : une propriété datant de 1802, un village d’engagés malgaches reconstitué, un village artisanal, un musée, un espace de convivialité ainsi qu’un vaste jardin (classé jardin remarquable) intégrant plus de 156 variétés de fruits différents et de nombreuses espèces endémiques et indigènes.

 

Le Vieux Domaine, un élément touristique majeur pour la ville

La valorisation éco-touristique de ce domaine était attendue car nécessaire pour enrichir l’offre produits de l’île, et plus particulièrement celle de Saint-Pierre, une commune riche de son passé historique, culturel et patrimonial. Dans une démarche active tournée vers le tourisme, la ville souhaite mettre en place un circuit touristique dans lequel les sites culturels et identitaires trouvent toute leur place. Serait donc réalisé un circuit de découverte autour du Vieux Domaine, qui en serait le point d’orgue, avec une inscription dans les labels reconnus comme la route des musées et des jardins, circuits thématiques, …. Comme l’a souligné le maire « le Vieux Domaine est un élément touristique majeur pour la ville, tant au niveau culturel, patrimonial qu’historique. Il faut donc continuer le travail qui a déjà été entrepris avec l’association pour que le site devienne un lieu remarquable et remarqué ».

 

Aller le plus loin dans la valorisation du patrimoine réunionnais

De par ses compétences en matière de culture et de tourisme, la Collectivité départementale peut agir en faveur de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de l’île, tant sur la préservation de la mémoire que sur la mise en valeur des paysages et le soutien à la culture. Elle souhaite donc accompagner cette mise en valeur du Vieux Domaine, un lieu à la portée très large qui pourra accueillir à terme, des événements ainsi qu’un marché bio. C’est ainsi qu’un aménagement plus global autour du site, visant à améliorer sa desserte à travers des travaux de voirie, d’accessibilité à tous les publics, d’aménagement du parking et du rond-point prévu à l’embranchement du CD28 et CD39, sera réalisé. Au-delà de l’aménagement routier, des Ateliers Chantiers d’Insertion seront créés pour favoriser la mise en activité de Réunionnais. Cet engagement partenarial pour mener à bien ce projet qui contribuera au dynamisme économique, social et culturel du quartier, a été salué par le Département.

 

Une convention pour aménager, valoriser et promouvoir le Vieux Domaine et ses environs

Une convention de partenariat a donc été signée entre le Département, la Commune et l’Association identifiant trois axes de coopération autour de ce lieu emblématique : la valorisation éco-touristique du patrimoine culturel de la Ravine des Cabris, incluant le Vieux Domaine ; les aménagements d’embellissement et de sécurisation du site et de ses environs ; la coopération culturelle, la diffusion artistique sans oublier le travail avec les acteurs du tourisme pour promouvoir cet itinéraire et l’inscrire dans les circuits découvertes de l’ile.

Le Président de l’association Jardin Botanique et Traditions s’est réjoui de cette signature « Le Vieux Domaine existe depuis 1993 et a été construit de toutes pièces par les bénévoles de l’association, sans qui rien n’aurait été possible. Aujourd’hui, cette convention est une véritable reconnaissance qui montre que la Collectivité est déterminée à nous aider et à conduire au mieux la valorisation de ce lieu patrimonial et historique.»

 

Visionner le reportage vidéo :

 

 

Version texte de la vidéo :

Commentaire

Sur le bord de la Départementale de la Ravine des cabris, depuis 28 ans, le Vieux Domaine est une parcelle de 3 hectares.  Où se croisent des passionnés de tous les horizons.

 

Ambiance de la visite de M. PAYET, Président de l’association 

Je vous propose donc de faire la visite directement, nous allons passer par un village d’engagés malgaches que nous avons retrouvé pourri complètement là où il était.

 

Daniel Payet, Président de l'association Jardin Bourbon et Traditions

Nous n’avons pas beaucoup de moyens, nous avons réalisé grâce à des bénévoles, c’est l’âme du Vieux Domaine. Des gens du quartier qui ont gravité sur cette structure pour mettre en place tout ce cheminement, nous avons pris un certain nombre d’années. 

 

Commentaire

Un lieu atypique sur un domaine historique qui reprend des scènes de la vie longtemps.

 

Ambiance moulin maïs

Il faut remonter, il faut redescendre

 

Jean-Claude BRIZOT, Jardinier et guide – Le Vieux Domaine

Travail comme ça na pu. Rien nou même garde encore nout patrimoine ici.

Question : Ou lé fier de ça ?

Té oui, très fier. Surtout montrer aux zenfants sak té fé longtemps.

Ah oui, mwin lé fier.

 

Mickaël PAYET « MIKA », Sculpteur du Vieux Domaine

Mi limite à mwin au volume. Et mwin mi trouve dommage qu’un tronc comme ça lé coupé toute koi. Li na quelque chose à dire donc mi aimerait que li continu di quelque chose.

 

Commentaire :

L’histoire, la botanique ou encore la culture font ici bon ménage.

Entre le renouvellement de l’accès routier, l’accès du site par les personnes âgées ou encore des chantiers d’insertion par l’activité économique de valorisation de l’artisanat. La signature de cette convention avec le Département et la commune de St Pierre, offre d’autres perspectives à ce pôle d’attractivité.

 

Daniel PAYET, Président de l'association Jardin Bourbon et Traditions

Cette énergie ne s’est jamais estompée en fait, elle a toujours été forte.

Quelques fois le corps ne suivait pas.

Mais le fait d’avoir fait cette convention, c’est un soulagement. Un soulagement physique voir même intellectuel. On aura des personnes qui vont peut-être nous orienter différemment, nous donner des idées, nous apporter des choses.

Et ce qu’on va élargir en fait ce plateau qui va œuvrer pour l’existence pérenne du Vieux Domaine. C’est ça le plus important.

 

Michel FONTAINE, Maire de St Pierre

Ce que je reconnais aujourd’hui, c’est que le Département travaille en partenariat avec l’ensemble des communes. Et essayons de trouver la petite pépite qu’il y a au niveau de ces communes. Et l’une des pépites de St Pierre, c’est effectivement le Vieux Domaine.

 

Commentaire

On ne sait pas où donner de la tête dans ce lieu magique. Chaque bénévole de cette association apporte sa pierre à cet édifice patrimonial. Cette pépite du quartier historique de Mahavel à la Ravine des Cabris.

 

Ambiance

Allez, à la prochaine !

 

Un reportage d’Alexandre GILLES
Département de La Réunion / 974TV © Février 2021

 

© Publication du Département de La Réunion

Vous aimerez aussi...

REFUSE RÉSISTE (en savoir + en cliquant ici)