Les collégiens de Terre-Sainte racontent leur « incroyable » voyage en Chine - 2025

02 juil. 2025

« Incroyable », c’est le mot utilisé comme un fétiche par les collégiens de Terre-Sainte à l’heure de raconter leur voyage en Chine. L’établissement et le Département, qui a soutenu leur périple du quinze jours, ont en effet invité les parents d’élèves, le Rectorat, le Consul de Chine et les habitants du quartier qui ont participé directement ou indirectement au projet à une restitution du voyage, le mercredi 2 juillet. C’est la vice-Présidente Béatrice Sigismeau qui y représentait le Président Cyrille Melchior.

A côté des prises de paroles, du film, intitulé « Incroyable », et des photos, les élèves ont également pu présenter le carnet de mémoires réalisé à partir d’entretiens avec des personnalités et habitants de Terre-Sainte. Le voyage débuté le 9 mai s’articulait ainsi avec un projet pédagogique baptisé « Nout kartié, un monde ». Un projet qui a mené les collégiens à collecter les témoignages des habitants de Terre-Sainte sur les boutiques chinoises, mais aussi sur la mémoire du quartier, et qui s'est appuyé sur un travail de terrain avec la population, les associations du quartier et les associations culturelles chinoises. Il a été mené en collaboration avec le dessinateur Fabrice Urbatro et l’édition finale du carnet de mémoires a été distribuée lors de la cérémonie organisée au collège.

« Cette expérience vous a permis de plonger dans l’histoire du quartier de Terre-Sainte mais aussi d’aller vers l’Autre, vers une immense civilisation » saluait Béatrice Sigismeau, qui soulignait l’immense travail réalisé pour mener le projet à son terme. Et qui rappelait que le projet pédagogique ponctue de belle manière le soixantième anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

Le consul de Chine, Chen Xiaolei, a, lui, listé les avantages pour les deux nations à favoriser les relations entre leurs jeunes et invité les autorités françaises à organiser de nouveaux séjours en Chine. Les jeunes chinois dont les familles ont accueilli les collégiens réunionnais à Taiyuan devraient ainsi venir à Saint-Pierre en février 2026.